En 2017, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay a été l’une des toutes premières intercommunalités d’Ile-de-France à s’engager dans la réalisation de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour la période 2019-2023. Ce plan a notamment vocation à développer l’économie circulaire et les énergies renouvelables sur le territoire. Le Siom de la Vallée de Chevreuse, partenaire incontournable de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et acteur majeur de l’économie circulaire, y participe activement.
L’ambition de l’agglomération en matière énergétique et environnementale se veut à la hauteur des enjeux climatiques de notre pays. L’urgence commande en effet d’agir sans délai, à court et à moyen terme. Cet engagement à agir réside tant dans l’action individuelle que dans l’action collective portée par les collectivités, les partenaires publics, les acteurs économiques et académiques, avec le relais des agences locales de l’énergie ou d’amélioration de l’habitat.
La Communauté Paris-Saclay et le Siom collaborent donc en totale synergie pour la mise en place des actions du PCAET. C’est dans ce cadre, qu’ils coconstruisent des axes fortes à destination des acteurs et habitants du territoire : accompagnement vers l’économie circulaire, mise en place et préparation de la collecte des biodéchets, lutte contre les dépôts sauvages, mise en place de la tarification incitative, changements de services de collecte sont des exemples des actions qu’ils mènent en commun.
L’économie circulaire, c’est quoi ?
L’économie circulaire est un mode de production et de consommation inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels. Plutôt que de jeter nos biens une fois utilisés ou consommés, il s’agit de réutiliser les déchets que nous produisons et de les réinjecter dans les processus de fabrication, via des cycles biologiques ou techniques, si possible indéfiniment. Ou comment rendre à la Terre ce qu’elle nous a donné !
Et factuellement, comment agir au quotidien ?
Tri des emballages, dépôt de vêtements dans les bornes “ Le relais”, compostage, réutilisation et réparation d’objets, fréquentation des ressourceries, limitation du gaspillage alimentaire… Toutes vos actions au quotidien participent au processus de l’économie circulaire !