Je souhaite vous alerter sur un sujet essentiel pour notre environnement : le niveau de qualité du tri de nos emballages.
En effet, depuis 2019, nous constatons un relâchement de nos bonnes pratiques : sur la plupart des villes de notre territoire, nous trions moins bien les déchets que nous jetons dans nos bacs jaunes.
Les erreurs de tri ont augmenté et nous retrouvons aujourd’hui, dans ces bacs, environ 27% de déchets qui ne devraient pas y être tels que des ordures ménagères, du verre ou encore des objets en plastique (jouets, pot de fleur, boites…) qui ne sont pas des emballages.
Rappelons-nous qu’en 2016, nous avons adhéré au tri de tous les emballages plastiques dans ce bac jaune ! Très vite, vous aviez approuvé cette extension du tri sélectif, nous demandant même de réduire les fréquences de collectes d’ordures ménagères !
Ces erreurs de tri entrainent une augmentation du prix de traitement des emballages, mais elles ont aussi des conséquences au niveau environnemental. En effet, les déchets non conformes retraversent l’Ile-de-France pour être incinérés à Villejust. Le transport impacte notre bilan carbone et les manipulations représentent un surcoût qui peut être aisément évité.
Nous devons réagir et nous rappeler les gestes essentiels du tri. Cela passera par :
- une campagne d’information et de sensibilisation,
- des contrôles visuels du contenu de vos bacs jaune,
- Et, éventuellement des refus de vos bacs pollués ou mal triés.
Ensemble, nous pouvons agir rapidement pour réduire ces erreurs et améliorer nos résultats. Je sais que vous en avez conscience comme moi.
Soyons mobilisés pour bien trier et mieux recycler !
Jean-François Vigier
Président du Siom de la Vallée de Chevreuse