La communauté d’agglomération Paris-Saclay a été l’une des toutes premières d’Ile-de-France à engager la réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial en 2017. Avec 126 actions identifiées, l’ambition de l’agglomération en matière énergétique et environnementale se veut à la hauteur des enjeux climatiques de notre territoire face auxquels l’urgence commande d’agir sans délai, à court et à moyen terme. Le Siom y participe activement car de nombreuses actions sont en lien avec l’économie circulaire et ses compétences de collecte, de traitement et de valorisation des déchets du territoire.
Le plan d’action du Plan Climat a été co-construit lors d’ateliers organisés en mars 2018 qui ont réuni près de 200 participants dont le Siom. Cette démarche a offert une large place aux propositions des citoyens, collectivités, entreprises ou associations, en prenant en compte leur contexte local. Les élus locaux ont donc aussi contribué à l’élaboration des priorités du Plan Climat en définissant ses 8 axes stratégiques :
- réduire la consommation d’énergie des bâtiments
- se déplacer mieux et moins
- développer une économie circulaire
- agir au quotidien pour changer ensemble
- préserver les ressources naturelles et favoriser une agriculture locale durable
- produire et distribuer des énergies renouvelables et citoyennes
- aménager et urbaniser autrement pour une meilleure qualité de vie
- vers des services publics exemplaires
Le Plan Climat est donc une feuille de route collective qui concrétise les moyens d’atteindre les objectifs fixés. Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions et des initiatives sur http://agissonspourleclimat.fr/.
Dans le cadre du PCAET, la ville de Palaiseau organise depuis mars 2021, ses assises de la transition écologique. A cette occasion, sont prévus des moments d’échanges entre représentants de la ville, habitants et experts autour des thèmes de la mobilité, de l’énergie, de l’environnement, de l’économie circulaire et des déchets. Le prochain rendez-vous consacré à l’environnement aura lieu fin mai.
Donner une seconde vie à ses anciens téléphones mobiles : Depuis février, la Communauté Paris Saclay a lancé un dispositif de collecte des vieux téléphones mobiles via une convention avec Orange. Sur le territoire du Siom, vous pouvez retrouver les bornes de collecte dans 10 communes :
Bures-sur-Yvette : Centre Technique Municipal,
Gif-sur-Yvette : Mairie,
Igny : Centre culturel,
La Ville du Bois : Mairie,
Les Ulis : Médiathèque François Mitterrand,
Linas : Mairie,
Longjumeau : Mairie,
Monthléry : Mairie,
Orsay : Mairie,
Palaiseau : Centre aquatique La Vague