Depuis son arrivée au Siom en 2018, Stéfan supervise la gestion de la collecte de 6 communes : Bures-sur-Yvette, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Villiers-le-Bâcle.
1/ Racontez-nous votre parcours ?
Après des études de Géographie et Aménagement du territoire à Strasbourg et Montpellier, j’ai fait de la sensibilisation au tri sélectif au sein de la Communauté urbaine de Strasbourg via un prestataire de service de 2011 à 2016, ma mission était de sensibiliser les personnes au tri. Puis en 2016, j’ai suivi mon conjoint en région parisienne où j’ai poursuivi dans le secteur des déchets en travaillant pour la Vallée Sud Grand Paris. En tant qu’ambassadrice de tri, je contrôlais la collecte des déchets dans les communes de Sceaux et Antony. En mars 2018, j‘ai intégré le service collecte du Siom, lors de mon arrivée, mes collègues m’ont accompagné dans ma prise de poste, en me prodiguant leurs conseils afin d’assurer au mieux mes missions.
2/ Quelles sont vos missions actuelles ?
A l’instar de mes 3 autres collègues, je surveille le bon déroulement des collectes en porte à porte et des points d’apports volontaires du territoire. Ce suivi se fait en relation avec le prestataire, ainsi que les services municipaux. La transmission des informations est importante notamment quand il y a des travaux dans les rues. Je supervise en particulier 6 communes : Bures-sur-Yvette, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Villiers-le-Bâcle. En plus du suivi de la collecte, j’ai dû me familiariser avec le second aspect de mon poste : la Redevance Spéciale pour les professionnels : recouvrement des factures, livraison des bacs, suivi des collectes sur les zones Industrielles du territoire. Nous assurons aussi la maintenance et la livraison des bacs des bâtiments communaux.