En France, chaque habitant produit en moyenne 580 kg de déchets par an. La plupart peuvent être évités grâce à des habitudes zéro déchet. Face à ce constat, le Siom lance la 4e édition du Défi Familles Zéro Déchet pour aider les habitants du territoire à réduire d’au moins 20% leur production annuelle de déchets ménagers.
Pour certains, se lancer dans le zéro déchet peut sembler fastidieux. Pourtant la démarche est simple ! Pendant 6 mois, les familles seront accompagnées et coachées dans cette aventure avec un programme riche en animations.
Réaliser ses produits ménagers naturels, cuisiner anti-gaspi et local, jardiner au naturel, s’initier au vrac sont autant d’astuces et d’alternatives qui leur permettront de réduire leurs déchets.
Des animations et des ateliers pratiques collectifs permettront aux familles d’aborder différentes thématiques Zéro Déchet (mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser…) pour appliquer les bons gestes au quotidien. L’objectif final est de réduire ses déchets ménagers tout en adoptant une démarche écoresponsable.
Ils ont relevés le Défi Zéro Déchet !
La 3ème édition s’est clôturée lors de la Fête de la Récup dimanche 17 octobre. Les 60 familles ont relevé le défi avec succès puisqu’elles ont réussi à réduire leurs déchets, tous flux confondus, de 25 % et se sont vues remettre leurs diplômes qui marquent cet engagement écocitoyen. Un bilan positif pour cette édition qui montre encore une fois l’implication des habitants pour un territoire zéro déchet zéro gaspi.