Pour cette 4ème édition du Défi des Familles #ZéroDéchet lancée le 20 novembre dernier, pas moins de 39 familles ont rejoint l’aventure afin de réduire leurs déchets de 20% en un an !
Pour commencer ce défi, les familles ont participé au mois de décembre à une séance d’initiation au zéro déchet. Elles ont ainsi pu expérimenter le jeu collaboratif de la « fresque des déchets ». Créée par l’association Green Donut, cette fresque a pour but de sensibiliser aux problématiques liées aux déchets, en faisant le lien entre notre consommation et l’impact environnemental et surtout de comprendre que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
Par la suite, l’association OSE ZD, partenaire du Siom pour le Défi des familles #ZéroDéchet a reçu chaque famille pour un entretien individuel, afin de déterminer les actions possibles selon leurs besoins et contraintes de chaque foyer et de découvrir le meilleur parcours pour atteindre leurs objectifs.
Dès le mois de janvier, tout le monde au travail ! C’était le top départ du changement des habitudes de consommation avec l’atelier « Je réduis ma poubelle et mon CO2 ». Cet atelier permet aux familles de comprendre que chacune de nos actions a un impact sur le réchauffement climatique. Ce constat montre que nos actes individuels peuvent peser dans la balance.
Les choix de consommation et les déchets sont scrutés à la loupe pour cibler les matériaux d’emballages et leur caractère recyclable, et trouver des alternatives moins polluantes afin d’atteindre l’objectif de 20% de déchets en moins d’ici la fin de cette année.
Prochain rendez-vous courant février lors d’un atelier « dans la cuisine » pour découvrir les astuces zéro déchet : nettoyage au naturel, rangements, courses et repas ; et lutter contre le gaspillage alimentaire !