Opérationnelle depuis avril 2022, la collecte des biodéchets a séduit plus de 4000 foyers volontaires. Cette collecte permet de trier à la source les déchets alimentaires (déchets carnés, restes de repas, déchets de cuisine…) pour les valoriser en énergie par le processus de méthanisation ou en compost.

Plusieurs habitants bénéficiant d’un composteur se sont questionnés sur son utilité.

Le SIOM a adressé un courrier aux habitants ayant bénéficié d’une formation compostage expliquant la complémentarité entre ces 2 démarches que vous pouvez retrouver ci-dessous 

Vous êtes volontaires et souhaitez faire collecter vos biodéchets.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à cette collecte. 

Madame, Monsieur

Après avoir développé le compostage individuel et collectif depuis de nombreuses années, le SIOM a souhaité déployer un service de collecte des biodéchets auprès de tous les habitants volontaires du territoire. Celui-ci est opérationnel depuis le mois d’avril 2022.

En proposant ce nouveau service à nos usagers, nous avons ainsi anticipé l’obligation légale de tri à la source des biodéchets, obligation fixée au 1er janvier 2024 dans le cadre de la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi « AGEC » du 10 février 2020.

Le Siom ayant mis à votre disposition un composteur, nous connaissons votre intérêt pour le tri et l’économie circulaire. Nous avons donc été étonnés de ne pas vous compter parmi les habitants volontaires ayant adhéré à ce service.

Lorsque nous vous avons sollicités, certains d’entre vous nous ont dit hésiter et s’interroger sur l’intérêt de cette collecte des biodéchets qui vient s’ajouter au compostage. Votre réflexion est légitime. Sachez pourtant que ce sont deux pratiques complémentaires et vertueuses pour l’environnement.

La collecte des biodéchets permet de trier et valoriser vos déchets carnés (viande, poissons, restes de repas, etc…) alors que le compostage permet de trier les déchets végétaux issus de votre cuisine (reste de fruits et légumes) et de votre jardin. Les deux démarches sont donc bien complémentaires, et cette collecte peut totalement s’intégrer dans le projet d’économie circulaire de votre foyer.

Conscients de l’intérêt que vous portez à la réduction des déchets et la qualité du tri, nous avons souhaité attirer votre attention sur ce sujet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, les services du Siom se tiennent à votre entière disposition pour échanger avec vous et répondre à l’ensemble de vos questions.

De grands défis écologiques et environnementaux nous attendent et pour cela, nous mettons tout en œuvre pour réussir cette transition avec vous.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Jean-François VIGIER
Président du Siom de la Vallée de Chevreuse