Le dispositif Ecoles Durables sensibilise depuis 2009 les élèves des établissements publics primaires sur le territoire du Siom au tri et à la valorisation des déchets. Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, en septembre 2023, un nouveau programme sur 1 an a été mis en place.L’objectif ? Sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux.
Pour cette année scolaire, 4 établissements soit 733 élèves ont intégré le programme: Les Hauts-Fresnais à Ballainvilliers, La Butte à Champlan, Joliot Curie à Igny et l’école Carcassonne à Linas.
Ce programme se déroule en 3 volets :
- Adopter les bons au gestes au quotidien
- La réduction et la valorisation des déchets
- L’environnement et le zéro déchet : éveiller sa conscience environnementale
Adopter les bons gestes au quotidien
Depuis octobre, les élèves de ces 4 établissements ont été formés aux consignes de tri (bac jaune, ordures ménagères, verre, biodéchets…) avec une dotation d’habillages de corbeilles pour trier en classe. Elles ont ensuite été équipées d’un lombricomposteur pour initier les élèves et enseignants à la valorisation des déchets organiques.
Pour clôturer ce premier trimestre d’animations, les élèves ont pu apprendre avec l’association OSE ZD à reconnaître les différentes matières nous permettant de fabriquer nos objets afin de comprendre les conséquences environnementales de nos achats.
Pour les deux prochains trimestres les élèves vont découvrir le principe de l’économie circulaire et le zéro déchet et bénéficier ainsi d’une sensibilisation complète au développement durable. A suivre…