En 2016, nous avons volontairement adhéré au tri de tous les emballages plastiques dans le bac jaune. Forte de son franc succès, cette extension des consignes a rendu plus efficace notre geste de tri, grâce à notre engagement commun. Or, la qualité du tri s’est fortement dégradée sur l’ensemble du territoire du Siom : nous trions moins bien les déchets que nous jetons dans nos bacs.
Nous retrouvons aujourd’hui dans les bacs jaunes environ 27% de déchets qui ne devraient pas y être, tels que des ordures ménagères, du verre ou encore des objets en plastique (jouets, pots de fleur…) qui ne sont pas des emballages. Une part très importante de notre tri puisqu’en 2017, ils ne concernaient que 21% des déchets de nos bacs !
Avec cette augmentation de nos erreurs de tri, ce sont 3 tonnes de CO² qui sont générées par les 52 trajets opérés par les camions pour réacheminer ces erreurs de tri depuis le centre de tri vers le centre d’incinération, et plus de 138 000 € par an de surcoût pour la collectivité qui sont engagés par le double traitement de ces déchets.
De forts impacts sur notre environnement et sur les finances publiques qui peuvent être économisés !
Il nous faut réagir. En triant nos déchets, nous contribuons à préserver notre territoire. Récemment, vous avez reçu dans vos boites aux lettres un document d’information réalisé par le Siom nous rappelant les enjeux de ce tri, les impacts et les erreurs à ne pas faire.
Alors, quels déchets doit-on mettre dans le bac jaune ? Découvrez les erreurs les plus courantes et les bons gestes à adopter en cliquant sur le lien ci-dessous.