Quels sont les objectifs de ces travaux ?
Igor Trickovski
Vice-Président du Siom en charge des sites, des services techniques et de la sécurité
Ces travaux, d’un montant de 285 000 € répondent à plusieurs objectifs :
> optimiser le fonctionnement de la plateforme
> améliorer la qualité d’accueil
> améliorer les conditions de travail des agents
> sécuriser la dépose des déchets par les usagers
Ils ont notamment porté sur la modernisation, la sécurité et la communication sur le site. Nous pouvons par exemple citer le remplacement du compacteur de déchets et des caissons de réemploi, la pose de nouvelles communications sur chaque quai. Les pictogrammes présents sur la nouvelle signalétique permettent notamment d’illustrer les déchets et ainsi d’aiguiller l’usager.
La pose de bastaings de protection et de butées de roues permettent d’éviter les chocs contre les murs. De nouveaux garde-corps adaptés aux différentes typologies de déchets facilitent les dépôts notamment pour les déchets volumineux et/ou lourds.
Tous ces aménagements et investissements permettent à la fois de mieux accueillir nos usagers mais aussi d’assurer la longévité des équipements.
Un parcours de dépôt plus optimal
Laurent Londero
Responsable du pôle patrimoine et moyens généraux
“On reçoit en moyenne 200 personnes par jour à la déchèterie du Siom à Villejust. Cela représente un gisement important de déchets et il est donc important de pouvoir maîtriser ce flux. En 2020, nous avons traité 7 351 tonnes de déchets sur la plateforme. L’objectif premier de ces travaux est donc de simplifier et de fluidifier le parcours de dépôts des déchets. Il s’agit également de faciliter les dépôts de tout type de déchet en toute sécurité.“