*Chiffre CITEO
150 g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
100 g de sucre
100 g de pépites de chocolat
1 sachet de sucre vanillé
(1 oeuf et 75 g de beurre à ajouter plus tard)
Opter pour des emballages cadeaux sans déchets ou écoresponsables
Plusieurs alternatives existent au traditionnel papier glacé ! Vous pouvez désormais réaliser de très jolis paquets cadeau façon furoshiki -japonais avec des tissus décorés réutilisables, des sacs en toile ou en optant pour des emballages issus de papiers recyclés. C’est un paquet cadeau à usage unique en moins dans vos poubelles.
Moment culminant des festivités, les repas sont souvent synonymes de gaspillage. Évitez les produits suremballés, la vaisselle jetable et misez sur les produits frais et en vrac.
Les proportions sont le nerf de la guerre. Voici quelques indications pour calibrez vos repas (quantité moyenne par personne).
Il ne s’agit que d’indications. Si vous pratiquez un régime spécifique, suivez les recommandations de votre médecin.
300 g
150 g de viande
130 à 170g de poisson
30 g
60 à 70 g de riz
40 à 50 g de pâtes
60 g de céréales (semoule, boulgour…)
Remplacez le film alimentaire qui couvre vos restes par un emballage réutilisable. Le bee wrap est une réelle alternative zéro déchet, facile à réaliser en seulement 5 minutes.
Le Siom organise des collectes de végétaux qui vous permettront d’y déposer votre sapin. Dernière étape pour un Noël à impact écologique réduit, réviser les règles du tri. Les moments conviviaux ont tendance à appesantir le poids de vos poubelles, alors autant revoir les bases et être certain de placer chaque déchet dans le bon bac !
Pour une démarche plus solidaire durant cette période de fêtes, n’oubliez pas de vous adresser à des associations pour donner tout ce que vous ne souhaitez pas conserver !
Le Siom de la Vallée des Chevreuse assure la collecte et le traitement des ordures ménagères de plus de 209 000 habitants et déploie une politique ambitieuse d’économie circulaire sur son territoire. Regroupant 21 communes réparties sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, le SIOM est passé avec succès à l’ère des syndicats modernes et écologiques. Il collecte des déchets, les valorise et produit deux sources d’énergie : chaleur et électricité.