En 2021, nous pouvons observer une augmentation du taux de refus de tri, qui est désormais de 29,9% ! Ce taux est en forte augmentation depuis 2017, nous vous le signalions déjà l’année dernière.
Les erreurs de tri coûtent cher au Siom et à la planète, en effet les déchets non conformes reviennent à l’Unité de Valorisation Energétique de Villejust pour être incinérés. Cela impacte notre bilan carbone par des allers/retours entre le centre de tri et l’UVE et donc notre environnement ! De plus cela engendre des surcoûts pour la collectivité ; en 2020 cela représente 138 000 euros que nous aurions pu investir dans des projets d’économie circulaire !
Pour identifier les erreurs de tri, le Siom réalise des caractérisations qui permettent de vérifier le contenu des bacs jaunes. Un prélèvement est effectué dès que la benne a vidé son chargement au centre de tri. Le contenu de ce prélèvement est ensuite trié et analysé afin de connaître la composition des bacs et identifier les erreurs de tri. Par la suite, grâce à cette identification des erreurs plus fréquentes, le Siom oriente la communication et la sensibilisation des habitants.
Dès aujourd’hui, nous devons agir. C’est pourquoi nous allons passer dans vos communes et contrôler les bacs où il y a des erreurs de tri. Un « accroche-bac » y sera apposé vous indiquant les erreurs afin que vous puissiez les corriger.
C’est avec vous que nous pourrons agir alors ensemble révisons nos bons gestes de tri :
Et n’oubliez pas, les emballages et papiers se mettent en vrac directement dans le bac jaune, sans sac !