Le Siom est certifié ISO 14001, depuis 2009 et ISO 50001, depuis 2013. L’audit de renouvellement, qui s’est déroulé en octobre 2021, s’est conclu avec succès. Ce qui ouvre la voie à de nouveaux challenges…
Le système de management du Siom est de nouveau à l’honneur. En effet, la maîtrise des impacts énergétiques et environnementaux a été doublement « certifiée » en 2021. Depuis la première certification obtenue par le Siom en 2009 , les normes ont beaucoup évolué pour répondre aux nouveaux besoins et intégrer, notamment, l’évaluation du cycle de vie au regard de l’économie circulaire. Le Siom a su relever pleinement ces défis.
Le Siom de la Vallée de Chevreuse a reçu , en 2021, la certification ISO 45001. Une nouvelle qui vient ainsi saluer l’ambitieuse politique de management menée depuis plusieurs années par le syndicat en faveur de la santé et de la sécurité des agents au travail.
Cette certification est la première norme à traiter de la santé et de la sécurité au travail. En plus de permettre au SIOM de concrétiser clairement son engagement, ce référentiel constitue un véritable outil de pilotage pour atteindre ses objectifs en termes de maîtrise des risques.
“ Cette certification vise à impliquer davantage l’ensemble des agents et des partenaires du Siom dans le développement d’une culture de santé-sécurité au travail.. Amélioration continue de la sécurité et de la santé, réduction des risques d’accident et optimisation de la qualité de vie au travail sont autant de mesures au service de nos ambitions. Cette norme ISO 45001 est pleinement intégrée dans notre politique qualité, environnement, énergie, santé, sécurité et économie circulaire ”. Jean-François Vigier, Président du SIOM.
En octobre 2021, le SIOM a renouvelé sa certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités (usine d’incinération, déchèterie, collecte).
Conscient de la nécessité de gérer efficacement l’énergie au quotidien, le SIOM a mis en place un système de management de l’énergie (ISO 50001) certifié par l’AFNOR en juin 2013, certification qui a été renouvelée en octobre 2021. L’UVE de Villejust a été la première unité du secteur public à recevoir la certification ISO 50 001.
L’objectif de ce système de management est double :
Reconnu depuis plus de 10 ans dans sa démarche volontaire de certification environnementale (norme ISO 14 001) et depuis 2013 pour le déploiement de sa politique énergétique (norme ISO 50 001), le SIOM met en place au quotidien des dispositifs de formation, d’accompagnement et de communication auprès de ses collaborateurs pour favoriser le bien-être au travail.