En 2024, le Siom fait évoluer le service de collecte des déchets végétaux en remplaçant les sacs en papier à usage unique par des bacs.
Les bacs permettent de ne plus utiliser de sacs jetables qui génèrent des déchets supplémentaires.
Les bacs permettent une meilleure prise en compte des conditions de travail et de la santé des agents de collecte (recommandation R437 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ).
Face à l’augmentation de 34 % du coût du papier (800 000 euros : budget sacs en 2023), le bac est une solution pérenne dont le coût est rapidement amorti.
Quand les habitants du Siom seront-ils dotés de bacs ?
Au cours du dernier trimestre 2024. A la rentrée de septembre, nous préciserons le calendrier et les modalités de distribution de ces bacs dans chacune des villes.
Faudra-t-il faire une demande auprès des services du Siom ?
Non, chaque pavillon sera doté d’un bac livré devant son habitation.
Jusqu’à quand seront distribués les sacs ?
Les sacs seront disponibles jusqu’à la mise à disposition des bacs.
Que faire s’il me reste des sacs en papier ?
Afin de vous permettre d’écouler votre stock, il y aura une période de tolérance où les sacs seront encore collectés avec les bacs. A terme, les sacs ne seront plus acceptés.
Est-ce que mes jours de collecte vont changer ?
Les jours et fréquence de collecte demeurent inchangés.
Tout au long de l’année, le Siom vous accompagne pour vous former et découvrir les solutions pour gérer et réduire vos déchets végétaux dans votre jardin.
Le broyage de végétaux consiste à réduire le volume des déchets issus du jardinage en utilisant un broyeur. Le broyat que vous récupérez peut être réutilisé dans le jardin pour nourrir vos sols.
Le mulching consiste à couvrir le sol de matière minérale ou organique comme l’herbe tondue. Cette technique permet à votre pelouse de résister aux fortes chaleurs et au gel.
La plantation de certaines espèces permet de limiter l’entretien de son jardin et d’éviter la production de déchets végétaux. C’est également un moyen d’accueillir et de favoriser la biodiversité.
Tondre moins souvent votre pelouse, moins tailler vos haies, et laisser une partie de votre pelouse à l’état sauvage afin de favoriser la biodiversité. Cette gestion raisonnée de votre jardin vous permet aussi de réaliser des économies d’eau et de réduire vos quantités de déchets végétaux.
Le compostage est aussi une solution de tri à la source des déchets organiques (biodéchets et déchets végétaux) directement chez vous. Vous pouvez utiliser ce compost comme amendement organique pour vos plantations.
Le Siom vous propose des formations au compostage d’une durée d’une heure. A la fin de cette formation, vous pourrez bénéficier d’un composteur en contrepartie d’une participation financière
Vous avez une grande quantité de déchets végétaux ? Vous pouvez aussi les déposer à la déchèterie de Villejust. Ils seront ensuite valorisés sur une plateforme de compostage à proximité du Siom.