Le SIOM vous propose de réduire de 30% votre poubelle à ordures ménagères en vous équipant d’un composteur ou d’un lombricomposteur (si vous habitez en appartement). En valorisant ces déchets en compost, nous évitons le transport et l’incinération de 70 kilos de déchets/an/habitant tout en produisant un amendement riche et naturel utilisable dans les jardinières, les jardins ou les espaces verts communs.
Cette solution est proposée aux particuliers, aux professionnels, collectivités et associations du territoires.
Vous êtes :
J’habite l’une des 21 communes du SIOM et je suis dans l’un des cas suivants :
>Je souhaite me former pour obtenir un composteur / lombricomposteur
>J’ai déjà été formé(e) et je souhaite obtenir un composteur / lombricomposteur
>J’ai déjà été formé(e) et je souhaite remplacer mon ancien composteur / lombricomposteur
Comment ça se déroule ?
Vous suivez une formation d’une heure par un guide-composteur. A la fin de cette formation, vous pourrez bénéficier d’un composteur en contrepartie d’une participation financière : 15 € pour un 400L et 20 € pour un 570L.
Et après ?
Le SIOM reste à votre écoute. Une fois votre composteur installé, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions ci-dessous ou à nous contacter à prevention@siom.fr .
Remplissez
le formulaire
Suivez
la formation
Récupérez
votre composteur
Installez
votre composteur
La dotation d’un composteur collectif à destination des entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires, copropriétés (…) est gratuite. L’installation doit être validée en amont en assemblée générale pour les copropriétés (vous pouvez demander la présence d’un maître-composteur pour répondre aux questions des habitants).
Pour les entreprises, une autorisation de la direction générale sera nécessaire.
Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez remplir le formulaire de demande de composteur.
Et après ?
Un suivi est effectué par un maître-composteur pour s’assurer du bon fonctionnement du composteur collectif.
Le SIOM reste à votre écoute après l’installation du composteur. Si vous avez des questions n’hésitez pas à consulter la foire aux questions ci-dessous ou à nous contacter à prevention@siom.fr .
Le projet est validé par la direction ou en assemblée générale
Remplir le formulaire
Diagnotic par un maître composteur et désignation des référents
Installation du composteur et formation des personnes volontaires
Voici nos astuces pour obtenir un bon compost
Un compost bien entretenu et bien aéré ne dégage aucune odeur. Pour cela, il est nécessaire de mélanger régulièrement les déchets et d’ajouter de la matières sèche plus structurante comme des branches, du broyat…
Il est tout a fait normal de retrouver des moucherons dans votre composteur. Ils sont attirés par les épluchures de fruits et de légumes et autres déchets humides. Veillez à recouvrir ces déchets humides avec de la matière sèches tels que des mouchoirs en papier ou du carton découpés en morceaux.
Le compost est un excellent fertilisant. Vous pouvez le mélanger à de la terre ou à du terreau pour le placer en surface au pied de votre potager ou garnir vos pots de fleurs.
Seulement si vous y mettez de la viande, du poisson, du fromage ou du pain. Les composteurs constituent un garde-manger intéressant pour de nombreuses espèces (chats, oiseaux, rongeurs…), cependant les bacs utilisés sont fermés sur les côtés et possèdent un couvercle. Ils sont donc moins accessibles.