LE SIOM ET VOUS
 PLEINS FEUX SUR...
Des toits terrasses… durables

A l'origine destiné à protéger la maison des intempéries, le toit ou « cinquième façade », s'impose désormais comme un espace de vie, en devenant terrasse végétalisée.

 

Les toits terrasses sont des plateformes urbaines pouvant offrir des perspectives intéressantes d'intensification urbaine. Outre la possibilité d'y aménager un espace à vivre, convivial ou de loisirs, le dispositif peut être traité en jardin (parfois seulement végétalisé) ou constitué de parties à l'air libre et d'éléments construits, avec un solarium par exemple.

 

Parmi toutes les options, la toiture végétalisée extensive (TVE) devrait permettre, à grande échelle, de réduire les impacts négatifs liés aux évolutions urbanistiques et climatiques. A l'échelle de la ville, les TVE contribuent à améliorer la qualité de l'air et l'esthétique paysager, à réguler la température, à optimiser la gestion des eaux pluviales. Au niveau du bâtiment, elles permettent d'améliorer ses caractéristiques thermiques, acoustiques et la durabilité de l'étanchéité de sa toiture, de protéger le bâti.

 

En Ile-de-France, la Région subventionne une vingtaine de projets. Quelques 30 000m² de toitures végétalisées viendront ainsi couvrir des crèches, des logements sociaux ou des copropriétés privées et même l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux. Ces 5e façades qui participent à la réduction des gaz à effet de serre, s'inscrivent d’ores et déjà comme une solution clé du développement durable urbain.