C’est sous la direction de Carlos Cordeiro que l’équipe du service Collecte et Redevance Spéciale (RS) du Siom œuvre au quotidien pour assurer le suivi des tournées pour le ramassage des déchets ménagers, de ceux des clients sous contrat RS et les rotations des caissons des Centres techniques municipaux.
Après des études de Géographie et Aménagement du territoire à
Strasbourg et Montpellier, Stéfan Rebotton a débuté dans une
société de prestations de service dans le secteur des déchets
avant d’intégrer la municipalité de Fontenay-aux-Roses comme
ambassadeur du tri.
Depuis son arrivée au Siom en 2018, Stéfan a en charge la gestion des clients de la Redevance Spéciale (1 362 conventions dont 998 entreprises au 31/12/2017) : mise en place, recouvrement des factures, livraison des bacs, suivi des collectes sur les zones Industrielles du territoire. Elle supervise également la collecte de 6 communes : Bures-sur-Yvette, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Villiers-le-Bâcle,
Avec deux masters en poche (l’un en Environnement, l’autre en
Pollutions Chimiques et Gestion environnementale) Pierre
Laporte a participé en tant que citoyen à l’Agenda 21 de la ville
des Ulis avant de rejoindre le Siom dans le cadre d’un service
civique, en janvier 2011.
Après avoir plus particulièrement géré les contrats de RS, il supervise la collecte des professionnels et des particuliers, dans les communes de Gometz-le-Châtel, Les Ulis, Orsay et Villejust. Le tout en binôme avec sa collègue Stéfan.
L'ensemble des "Mousquetaires" se répartissent la gestion de la collecte dans les communes de l'Est du territoire (Ballainvilliers, La Ville-du-Bois, Linas, Longjumeau, Monthléry, Villebon-sur-Yvette).
Constituée de Pierre Laporte, Yoann Lemetayer (Rub. Siom Au Quotidien), Stéfan Rebotton, sous la direction de Carlos Cordeiro (SiomActus-Déc2015), le service assure l’interface entre les 21 communes, les riverains, les entreprises sous contrat.
Dynamiques et déterminés, les « Mousquetaires » de la collecte s’attachent à résoudre les incidents qui émaillent inévitablement le quotidien d’un territoire de près de 160km2 et de 205 000 habitants.
Ils sont aussi les premiers mobilisés dès qu'il s'agit d'intervenir en cas de crise comme ce fut le cas lors des récentes inondations (Rub. Editorial). De tels évènements impliquent en effet d'organiser et de gérer les logistiques spécifiques tant au niveau matériel (caissons, compacteurs, bennes, bacs étanches, camions plateau avec grue...) qu'humain (équipes de collectes supplémentaires, éco-organismes, prestataires...). Avec un seul objectif : aider au mieux et au plus vite les habitants sinistrés.