Revue de direction 2017
Rendez-vous incontournable et élément essentiel dans l’amélioration des performances, la Revue de direction 2017 qui a eu lieu le 05 juin,
a mis en évidence les qualités et les évolutions utiles du système de management du Siom.
Exigée dans le cadre des certifications ISO 14 001 et ISO 50 001, la Revue de direction du Siom a été l’occasion de valider à la fois le système existant, ses évolutions, les modifications et les décisions pour l’année 2018.
Après un rappel du contexte, des enjeux, des axes de la Politique Environnement Energie adoptée par le Siom, l’analyse environnementale et la revue énergétique ont donné l’opportunité de présenter les nouvelles exigences des normes, en particulier de l’Iso 14 001. Impliquant une intégration de la perspective du cycle de vie, celle-ci inclut une vision à plus long terme dans la prise en compte des impacts environnementaux.
En 2017, a ainsi été mis en place un système permettant d'apurer les eaux de lavages des camions, afin de réduire la concentration de ces rejets aqueux. Dans le même esprit, des sous compteurs électriques seront installés au cours des prochaines années, afin de mieux connaitre les consommations pour mieux les réduire.
Parmi les résultats importants et significatifs, les indicateurs de performance de la collecte ont retenu une attention particulière, notamment :
Parmi les autres indicateurs recensés, ceux de l’UVE et du réseau chaleur du Siom ont une nouvelle fois démontré la qualité de ces installations de valorisation énergétique, en particulier :
Pour être en permanence efficace et adapté, tout système qualité doit faire l’objet d’une revue afin de s’assurer que les outils de pilotage restent appropriés, que les processus sont pertinents et fonctionnent en parfaite adéquation et pour proposer les opportunités d’évolution ou d’amélioration. C’était le sens de cette Revue de Direction 2017.