La Loi de transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire, avant fin 2019, la réalisation d’un schéma directeur par les collectivités propriétaires d'un réseau de chaleur en service au 1er janvier 2009. Le Siom a donc engagé fin 2017 l’étude d’un schéma directeur de son réseau de chaleur.
L'objectif de ce schéma est d'aider chaque maître d'ouvrage à réaliser un exercice de projection sur le devenir de son réseau à l'horizon 2030 et de lui fournir différents scénarii qui lui permettront de décider d'une programmation de travaux à entreprendre durant cette période. Avec ce schéma, le Siom en concertation avec Dalkia, son délégataire, pourra décider des options possibles d’évolution sur le moyen et long terme.
Objectif : accroître les performances
A 56,61€ le MWh chaleur, le prix de vente du réseau chaleur du Siom est très inférieur à la moyenne nationale (67,90€). Mais cette étude doit permettre de mettre en avant les priorités de fonctionnement des moyens de production, de façon à être le plus efficace énergétiquement et financièrement. Actuellement le réseau est alimenté exclusivement par l’Unité de Valorisation Énergétique. Selon les premières estimations, l’UVE pourrait fournir davantage de chaleur si le réseau venait à se développer. De plus, le réseau du Siom est relié au réseau de la ville des Ulis qui dispose de ses propres moyens de chauffage (biomasse, gaz, fuel). Donc il est très important d’en maîtriser les impacts.
Point sur l'étude en cours
Pour cela, le Siom a fait appel au bureau d’étude Cferm qui accompagne déjà le Siom pour la Délégation de Service public (DSP) du réseau chaleur. Dans un premier temps, Cferm a interrogé les entreprises de Courtaboeuf, situées dans un rayon de 1km environ, sur leurs consommations de chauffage dans l’optique d’une extension de réseau en fonction des besoins. Les premiers retours sont positifs puisqu’une zone de futurs abonnés potentiels se dégage qui reste à confirmer.
Une première restitution a eu lieu le 12 juin. L’étude sera clôturée fin juillet et présentée à tous les élus du syndicat concernés en présence d’un représentant de l’Ademe.
A la rentrée, le Siom aura ainsi en sa possession les outils pour décider des grandes orientations à donner à son réseau de chaleur. Avec la volonté d’amplifier la dynamique engagée et qui le place, année après année, parmi les plus compétitifs de l’hexagone : en 80e position sur les 469 réseaux de chaleur existant en France.