LE SIOM ET VOUS
> ZOOM SUR...
Le Circular Challenge International : l’innovation au service de la croissance verte

Considéré comme l’un des plus grands concours de start-ups autour de l’économie circulaire en Europe, le Circular Challenge (*) a réuni 150 entreprises internationales autour de problématiques environnementales.

 

Lancé en 2016, le concours a pour objectif de récompenser les start-up s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. L’éco-organisme Citeo accompagne ces projets innovants en matière de sensibilisation, de tri et de valorisation des déchets.

Pour la troisième édition, 150 entreprises avaient candidaté. Après audition par un jury d’experts et d’investisseurs, quatre start up ont été sélectionnées parmi lesquelles le grand vainqueur désigné en mars dernier par le public, les réseaux sociaux, et les partenaires de Citeo : l’entreprise Bio Cellection.

 

Fondée par deux jeunes étudiantes sino-canadiennes, Miranda Wang and Jeanny Yao, cette start up américaine propose un procédé thermochimique capable de transformer les sacs plastiques et les petits formats d’emballages en nouveaux matériaux pour les industries chimiques et biologiques.

Avec seulement 8% d’emballages plastiques recyclés au niveau mondial, la solution mise au point par Bio Cellection représente un véritable atout pour les filières de revalorisation et pour les industriels. Pour lui permettre de développer son projet à plus grande échelle Bio Cellection bénéficiera d’un accompagnement financier, commercial et technique de Citeo.

 

Si un seul projet a été sélectionné, les innovations ne manquent pas ! C’est pourquoi Citeo a décidé de soutenir trois autres projets :

  • Tipa, une start up israélienne, qui propose de nouveaux emballages entièrement compostables pour les industries alimentaires et non alimentaires, partiellement biosourcés.
  • Recycled Park qui récupèrent les déchets plastiques des rivières avant qu’ils n’atteignent la mer ; des plastiques qui sont ensuite recyclés en plateformes et parcs flottants ;
  • TrioCup qui a conçu un récipient recyclable, tout en papier, n’ayant pas besoin de couvercle en plastique et qui peut contenir du liquide chaud.

 

(*) Sources Citeo