Suite au renouvellement du marché de collecte des déchets ménagers, c’est la société Sepur qui, dès le 1er novembre, assurera cette prestation sur le territoire du Siom.
Si la période de renouvellement du marché a été source de désorganisation du service, générant des désagréments subis directement par les habitants, tout est mis en œuvre pour que les équipes de Sépur soient opérationnelles à 100% dès la passation de service. Afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, opérateurs, élus et services du Siom sont d’ores et déjà mobilisés pour résoudre les problématiques spécifiques à chaque commune.
La ville de Gometz-le-Châtel a décidé d’en profiter pour changer le rythme de collecte des ordures ménagères, dans un souci d’optimisation des tournées.
De son côté, la commune de Gometz-Le-Châtel a souhaité profiter du changement d’opérateur pour adapter le rythme de ramassage des déchets ménagers. L’augmentation du tri des emballages plastiques suite à l’extension des consignes a, en effet, contribué à réduire considérablement la quantité des déchets jetés dans le bac grenat. De quoi diminuer, à Gometz, la fréquence de collecte des ordures ménagères qui seront collectées 1 fois par semaine, au lieu de 2 jusqu’à présent. Ce ramassage aura lieu tous les mardis, sur toute la commune, à l’exception de quelques adresses (voir encadré).
Le nouveau dispositif permettra de poursuivre l’optimisation du service de collecte en diminuant, notamment, son impact financier. Grâce à ce changement de rythme, on estime à 3% la baisse du coût de gestion de la collecte, pour la seule commune de Gometz. Ce qui bénéficiera à terme à ses habitants.
S’y ajoute la volonté de réduire davantage encore le bilan carbone et les nuisances inhérentes aux tournées de collecte (bacs encombrant la chaussée, pollutions sonores, …) pour préserver l’indispensable qualité de vie.
A Gometz, ne seront pas concernées par le changement de rythme de collecte :