3 Questions à Leonardo Sferrazza, vice-président en charge de l’Incinération, du Réseau de Chaleur et de la Vente d’énergie
Le Siom est l’exemple même d’un syndicat pleinement engagé dans la transition énergétique. Le document unique ainsi que les normes ISO 14 001, 50 001
(et 26 000 en perspective) constituent les bases solides en faveur d’une politique de développement durable. Cet ensemble lui permet d’assurer et de consolider sa mission de service public pour contribuer à la qualité de vie des habitants du territoire.
1/ Le Siom est pleinement engagé dans la gestion du déchet ressource. Par quels moyens concoure-t-il à l’économie circulaire ?
.
Notre syndicat se distingue par le niveau de performance atteint dans la diversité des modes de traitement des déchets ménagers qu’il collecte sur son territoire. Par une démarche volontariste il a amplifié la valorisation : d’abord avec la valorisation des déchets organiques (le compostage), puis la valorisation matière grâce à son engagement dans l’extension des consignes de tri et aussi à travers l’optimisation des déchets ménagers valorisés en énergie. Le Siom a également ouvert son unité de valorisation énergétique aux entreprises productrices de DIB (Déchets Industriels Banaux). S’ajoute à tout cela, une politique du réemploi avec un partenariat de longue date avec Emmaüs Longjumeau et bientôt, sur le territoire du plateau de Saclay, une seconde déchèterie avec ressourcerie.
2/ Vous évoquiez l’UVE de Villejust. Quelles sont ses particularités ?
.
La première est sa technologie : la cogénération, c’est à-dire la production de chaleur et d’électricité, avec récupération de l’énergie fatale. Les déchets sont brûlés dans deux énormes fours. Le premier est doté d’une chaudière à vapeur équipée d’un générateur électrique. Cela permet de distribuer l’énergie produite sur le réseau Enedis et de faire fonctionner l’UVE. Le second est équipé d’une chaudière à eau surchauffée qui est injectée dans le réseau de chaleur alimentant la ville des Ulis et la Zone d’activités de Courtaboeuf.
La seconde particularité de notre UVE est l’échangeur-condenseur qui permet de doper la production d’énergie en fonction des besoins.
Avec un taux de disponibilité de 92,5% et enregistrant 8 105 heures d'activité, l'ensemble permet à l’UVE de Villejust d'atteindre une performance énergétique supérieure à 90% ! Ce qui - pour la 4e année consécutive - la classe en tête des 63 unités exploitées par Veolia dans le monde.
3/ En quoi cela profite-t-il aux usagers du territoire ?
.
Cette performance énergétique permet non seulement aux usagers du réseau chaleur du Siom de bénéficier d’un tarif ultra compétitif (56,67€/MWh Chaleur), mais aussi à tous les habitants du territoire. L’UVE génère, en effet, des recettes supplémentaires qui ont permis au Siom de diminuer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, pour la 5e fois en 6 ans.