LE SIOM ET VOUS
>TRAITEMENT & VALORISATION
Défi Récylum : éclairer les écoles du bout du monde

Permettre à des écoles en Inde, en Bolivie ou au Bénin d’avoir de l’électricité, tel est l’objectif du Défi lancé par l’éco-organisme Récylum qui, d’année en année, fait de plus en plus d’émules.

Créé par Récylum, en partenariat avec l’ONG Électriciens Sans Frontières (ESF), le challenge est constitué de 9 défis, au choix, abordant chacun une thématique sur le recyclage des lampes. Chaque classe s’engage à réaliser au moins 3 défis durant l’année scolaire. Tous les 1 500 défis validés par les classes, ESF lance une mission d’électrification dans une école d’un des pays défavorisés.

 

L’objectif est de sensibiliser les enfants sur l’importance de préserver les ressources naturelles et de réutiliser les matières premières. Pour cela un kit d’outils informatifs et de nombreuses propositions d’activités sont disponibles pour les enseignants et les animateurs périscolaires pour les accompagner à travers un moyen ludique et pédagogique.

 

Lors de la dernière édition, 70 000 élèves, dans plus de 2 800 classes, s’étaient mobilisés pour permettre à d’autres écoliers du bout du monde d’avoir de l’électricité. Fort de ce succès, Récylum poursuit son engagement afin de continuer d’éveiller les consciences des enfants sur l’importance de recycler les lampes usagées.