En lien avec sa démarche environnement et énergie le Siom est certifié ISO 14001, depuis 2005 et ISO 50001, depuis 2011. L’audit de renouvellement qui s’est déroulé fin octobre 2018, pendant cinq jours, s’est conclu avec succès et ouvre la voie à de nouveaux challenges comme l’explique Brice Caharel, vice-président du Siom en charge de la Démarche Qualité et des Normes Iso.
Rédaction SiomActus : Le renouvellement des normes Iso peut apparaître comme une simple formalité… Est-ce le cas ?
.
Brice Caharel : Non pas du tout. Cela implique de réels engagements pour optimiser les actions déployées et améliorer continuellement les résultats. Pour le Siom, préserver ses certifications c’est avancer toujours plus dans la recherche de l’efficacité énergétique sans impacter notre environnement local et global et viser toujours plus haut.
RSA : Quels points forts spécifiques sont ressortis lors de cet audit ?
.
B. Caharel : Tout d’abord il faut relever que l’auditeur n’a constaté aucun écart à la norme et le bilan est extrêmement positif car il fait ressortir 10 points forts et aucune non-conformité. Parmi les points forts évoqués, je retiendrais la réduction significative de la production de déchets ménagers entre 2010 et 2016 (-7%) et une meilleure valorisation des emballages depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri aux emballages plastiques. Par ailleurs, le fait que nos partenaires soient définitivement parties prenantes dans la politique environnementale et énergétique du Siom est un atout. Sans oublier la réorganisation des services du Siom en deux pôles (technique et administratif) qui concoure à un système de management performant. Les élus et toute l’équipe intègrent également dans le management au quotidien la meilleure maîtrise possible de la qualité des services fournis aux clients et aux usagers (administrés) et la maitrise du coût global de ces services. C’est un autre point clé. Mais tout cela ne serait pas possible sans l’engagement des agents du Siom et une communication régulière et efficace sur tout le territoire et avec tous les acteurs (mairies, services techniques, écoles, associations, citoyens, …).
RSA : Quels sont les axes de progression pour le Siom ?
.
B. Caharel : Il faut déjà poursuivre parfaitement les objectifs fixés dans notre Politique Environnement et Energie, à savoir :
.
Ensuite, on peut imaginer dans l’avenir intégrer de nouvelles normes, comme l’Iso 9 001. Mais ça c’est un autre challenge !