LE SIOM ET VOUS
TEMPS FORTS
> FOCUS
Le Siom remporte la Marianne d’Or du Développement Durable

Les Mariannes d’Or du Développement Durable sont remises chaque année à plusieurs collectivités, entreprises ou associations qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en la matière. Parmi les 18 lauréats de l’édition 2018, le Siom de la Vallée de Chevreuse a été récompensé pour sa Politique Environnement et Energie.

Promotion spéciale des Mariannes d’Or de la République, les Mariannes d’Or du Développement Durable associent des élus décisionnaires novateurs, des entreprises performantes et des associations impliquées dans le secteur de l’environnement et du cadre de vie : depuis les gestes simples du quotidien jusqu’aux innovations qui font prendre conscience et sensibilisent l’opinion sur le réchauffement climatique, la transition énergétique et l’économie circulaire.

 

C’est au titre de la « Maîtrise des impacts environnementaux et des usages énergétiques » que le Siom s’est vu attribuer une Marianne d‘Or qui sera officiellement remise à son président Jean-François Vigier l’an prochain. Depuis sa création en 1959, le Siom a su faire les choix stratégiques prépondérants. Premier syndicat de collecte à disposer d’un parc de bennes hybrides (Gnv-électrique) en 2010, il fut aussi le premier établissement public de France à obtenir la certification Iso 50001 pour son Unité de Valorisation Energétique (en 2013). Depuis, cette UVE est leader en cogénération. A l’heure de l’éco-exemplarité et des énergies durables, le Siom est donc entré depuis longtemps dans l’ère des collectivités modernes, alliant innovation, performance et engagement environnemental. Le récent renouvellement des certifications Iso 14001 et 50001 en atteste, couronné en plus par une Marianne d’Or.

Le concours des Marianne d'Or, créé en 1984 par Alain Trampoglieri avec le soutien d'Edgar Faure (homme d’État, alors sénateur du Doubs et président du conseil régional de Franche-Comté), se revendique «premier concours civique de France». Si la plupart des dossiers concernent la démocratie locale, de plus en plus de dossiers sont aujourd'hui en lien avec le développement durable.

 

Cette année, le palmarès récompensait 14 collectivités (dont le Siom), 3 entreprises et

l'association Earthwake. Créée par l’acteur Samuel Le Bihan et Christophe Costes, elle a été distinguée pour son projet innovant « Chrysalis », visant à transformer des déchets

plastiques en carburant.