LE SIOM ET VOUS
LE SIOM AU QUOTIDIEN

Entretien avec Anne-Marie Lemesle

Assistante au Service Finances

En 15 années d’activités au Siom, Anne-Marie Lemesle a vu le renouvellement des équipes, l’évolution des missions, l’optimisation des services, la modernisation des équipements… Plus de 5 601 jours que cette passionnée de chiffres n’a pas eu le temps de compter, tant ils sont passés vite !

1/ Depuis quand travaillez-vous au Siom ?

J’ai intégré le Siom de la Vallée de Chevreuse il y a 15 ans, en tant qu’assistante au Service Finances. Avant j’avais travaillé pendant près de 14 ans, en tant que comptable dans le prêt-à-porter féminin. J’y effectuais diverses tâches de gestion : facturation, paiement fournisseurs, rapprochement bancaire, tenue de caisse, déclarations sociales... Quand j’ai rejoint le Siom, j’ai dû m’adapter car la comptabilité du privé diffère de celle du public. Dans le public les dépenses sont à prévoir en début  d’année pour établir un budget prévisionnel contrairement au privé.

 

2/ Quelles sont vos missions ?

Comme nous ne sommes que deux au Service des Finances, ma responsable Nathalie Ernoult et moi-même, j’ai une diversité de tâches et de fonctions.  Je contrôle, notamment, l’état des lieux des recettes, les dépenses des services, les paiements aux fournisseurs (émission de mandats et bordereaux soumis à signature du Président du Siom afin d’ordonnancer le paiement au Trésor Public), les actualisations et révisions de prix. Je travaille également en collaboration avec le Service des Marchés pour le suivi comptable des prestations en cours et des projets à venir. Il m’arrive aussi, de temps en temps, d’aller à la rescousse de mes collègues pour les conseiller et les aider à finaliser un bon de commande ou d’autres fonctionnalités du nouveau logiciel comptable qui porte le charmant prénom de « Ciril » et qui a été mis en place au Siom.  J’aime beaucoup ces moments d’échanges et de partages d’expérience. Tout comme j’apprécie l’autonomie dont je dispose dans la gestion de mon poste, Nathalie me faisant pleinement confiance. A nous deux, nous formons une très

 « bonne équipe » !

 

3/ Quels changements dans votre activité vous ont le plus marquée ?

Ils sont surtout liés à l’évolution technique du syndicat. Au départ, nous avions un logiciel comptable très basique. Les bons de commande et le suivi des marchés se faisaient sur Excel. Aujourd’hui, nous disposons d’un système de gestion et d’information comptable et financier complet et modulaire. Notre fameux « Ciril » nous permet, par exemple et tout à la fois, d’émettre des bon de commande ou des factures, de faire le suivi des marchés, de contrôler les budgets de chaque service du Siom... Le grand tournant c’est la dématérialisation de la chaîne comptable qui s’est mise en place progressivement depuis 6 ans. Prochaine étape : la signature électronique qui permettra de valider les bordereaux de dépenses et recettes à distance… Donc, de moins en moins de papier pour la préservation de l’environnement, ce qui correspond à mes valeurs personnelles. J’ai toujours été très sensible à cette problématique. J’y suis encore plus après 15 ans passés au Siom, où nous nous investissons tous pour un territoire durable.