En 2018, l’association buressoise Ajukobi a décidé de concentrer ses efforts sur la réalisation d’un projet de jardin maraîcher de Lambangoumbo (au Mali) avec le soutien du Siom.
.
Créée en 1991, l’association Ajukobi a établi des liens d'amitié et de solidarité avec la commune rurale de Koréra-Koré. Elle y accompagne des projets de développement d'initiative locale, dans les domaines de l'eau, l'éducation, la santé ou l'agriculture. C’est à ce titre que l’association a sollicité le soutien financier du Siom pour la réalisation d’un jardin maraîcher permettant à 80 femmes de Lambangoumbo, situé dans la région de Korera-Kore au Mali, de développer une activité agraire.
.
L’association a une expérience avérée dans ce domaine : Ajukoby a déjà réalisé 7 jardins maraîchers depuis plus de 10 ans, dans différents villages de la région. Le Comité syndical du Siom a donc accordé une subvention de 6 000€ pour abonder d’autres aides financières, apportées notamment, par le Département de l’Essonne et la Région Ile-de-France.
.
Pour contribuer à la coopération ou l’aide au développement dans le domaine global des déchets (collecte, traitement, tri, valorisation, prévention, sensibilisation, etc.), le Siom peut apporter son soutien technique ou financier à des projets menés dans des pays tiers par ses communes adhérentes ou par des associations siégeant sur son territoire. C’est le cas d’Ajukobi qui est par ailleurs membre d’Essonne-Sahel qui soutient des projets d’initiatives locales.
.
Le projet initié en 2017 est désormais « sorti de terre » : les travaux d’infrastructure sont terminés. Le forage est performant. La pompe et les panneaux solaires ont été installés. Les bassins sont réalisés. La réception provisoire des installations a eu lieu en septembre dernier et les parcelles (au total 1 hectare de terrain) ont été réparties. Après la fourniture de matériel et la distribution des semences, l’exploitation du jardin va pouvoir commencer, en parallèle des formations délivrées aux futures maraîchères.
DéROULé du projet
Etapes préliminaires
> Etude de faisabilité socio-économique et technique,
> Etude géophysique pour réalisation d’un forage,
Affectation par la commune, en accord avec les autorités villageoises, d’un terrain de 1 hectare à l’association des femmes.
Travaux d’infrastructures
.
> Un forage dédié au jardin maraîcher avec pompe électrique, champs de panneaux solaires, château d’eau, bassins de puisage répartis dans le jardin, clôture du site ;
Des fosses de compostage.
Réception
.
> Une dotation en semences et matériels nécessaires à la production maraîchère ;
> Une formation et un accompagnement pendant la première saison, incluant les techniques d’amélioration des sols par compostage et la protection des cultures ;
Une formation plus approfondie de quatre femmes du groupe, pour transmission à l’ensemble des maraîchères.