LE SIOM ET VOUS
>TRAITEMENT & VALORISATION
Les Déchets Dangereux Spécifiques

Les Déchets Dangereux Spécifiques ne peuvent pas être pris en charge lors de la collecte des ordures ménagères compte tenu de leur dangerosité et de leur nocivité sur l’environnement.

Leur traitement implique une collecte spécifique et séparée, d’où l’obligation de les déposer en déchèterie ou dans certains centres techniques municipaux.

.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicules (liquide de refroidissement) ou de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires) doivent être déposés dans leur contenant d’origine.

.

  • S’ils ne sont plus dans ce contenant d’origine, il est important d’identifier les DDS en collant une étiquette sur l’emballage. Cela permettra aux agents de les trier en toute sécurité et d'éviter les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

 

  •  Toujours veiller à bien visser les bouchons ou bien fermer les couvercles des contenants pour éviter tout écoulement lors du dépôt.

Le parcours des produits chimiques : de leur achat à leur traitement sécurisé.