En route pour le Zéro Déchet !

Mars 29, 2019 | Les Bonabitudes au quotidien

Partager l'article

L’objectif du Siom est d’amener des familles à réduire de 20% le poids de leurs déchets d’ici la fin du mois de juin 2019 ! 21 familles ont décidé de relever ce défi. L’association OSE ZD les accompagne pour les aider dans ce challenge, par le biais de coaching individuel, d’ateliers collectifs et d’outils concrets. Cette rubrique leur est dédiée pour présenter leur engagement.

 Fabienne, Valery, Tiphaine, Maëlle, Romain et Kipi (le chat), habitants de Villejust

Nous souhaitions participer à ce projet afin de montrer qu'il est possible de faire face à l'explosion de la pollution chacun à notre échelle.

Avant de commencer ce défi, nous étions déjà très engagés en faveur de la protection de l'environnement. Ce challenge a donc participé au renforcement de nos actions et à leur expansion.

 

Nos 2 astuces Zéro Déchet :

  • Acheter des carrés démaquillants, lavables, afin de remplacer les jetables ;
  • Ne plus acheter de lessive car nous la fabriquons désormais nous-même et elle est aussi efficace !

 

 Marianne, Pauline, Romane et Louis de Villebon-sur-Yvette

Océane 21 ans, Charly 19 ans et Sandrine 44 ans de Villebon-sur-Yvette

Je suis sensible au Zéro Déchet depuis un certain temps mais je n’avais pas encore embarqué mes enfants dans l'aventure. Aussi, quand le Siom a lancé le concours Top'Chefs Anti Gaspi lors de la Fête de la Récup', je nous ai inscris et voilà le challenge est devenu familial.

L’intégration au défi des familles nous apporte un réel accompagnement sans jugement sur les éventuels loupés. Moi qui pensais bien faire en matière de réduction des déchets, je me suis rendu compte lors de la pesée de nos poubelles que nous avions encore une belle marge de progression. Un de nos plus gros poste de déchets reste la cuisine : pour limiter au mieux la perte de produits frais on se réunit une fois par semaine pour réfléchir à nos menus et établir une liste de courses en fonction des besoins.

 

Nos pratiques Zéro Déchet :

 

  • Nous avons remplacé l'éponge-grattoir par une petite brosse en bois.
  • Pour nettoyer plan de travail et table, j’ai tricoté des carrés durables en 100% coton donc lavables.

De plus en plus préoccupée par le devenir de notre planète et de notre humanité, j'ai sauté sur l'occasion de me faire accompagner et coacher par le Siom, avec mes enfants, conscients des enjeux. J'avais besoin de conseils, de soutien et surtout de la dynamique d'un collectif.

La pesée systématique nous a fait prendre davantage conscience de la masse de nos déchets et de leur nature. Les conseils pratiques d'une équipe chaleureuse et le partage d'expérience avec les autres familles sont très enrichissants et nous encouragent à progresser dans la démarche Zéro Déchet (bien que nous soyons encore loin de zéro…). Cela nous donne envie d'aller vers plus de simplicité, de sobriété, mais aussi de qualité dans notre mode de vie.

 

Nos 2 astuces Zéro Déchet :

 

  • Je fais de plus en plus de courses en vrac et j'emmène mes contenants réutilisables partout où c'est possible. Panier, sacs papier ou tissus, boîtes à œufs, bocaux et bouteilles en verre, boites métal…
  • On fait des desserts maison rapides, faciles et économiques : semoule au lait, crèmes au citron… on reste gourmands malgré tout !

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00- com@siom.fr