Vanessa Abdat,

Gestionnaire de marchés publics

Mars 29, 2019 | Rencontre avec...

Partager l'article

Après une formation scientifique et un master en environnement, Vanessa Abdat a rejoint le Siom en 2007. Passée du service collecte à la communication, elle  a finalement choisi d’intégrer les marchés publics. Un domaine dont la diversité d’actions lui plaît particulièrement.

 

.

Rédaction SiomActus : Quand êtes-vous arrivé au Siom ?

.

Il y a 12 ans,  j’ai eu l’opportunité de rentrer dans le monde des déchets au Siom. Des missions m’ont été confiées dans des domaines variés, ce qui m’a permis de compléter mes compétences et de parfaire mon adaptabilité. J’ai débuté par un poste de chargée de mission pour la mise en place de la Redevance Spéciale (RS) et la  rédaction des règlements de collecte. J’ai ensuite assumé les fonctions de responsable de la communication, dans le cadre d’un remplacement de congés maternité, ce qui m’a permis de traiter le changement de consignes de tri dans le bac jaune. Suite à cela, j’ai intégré le service des marchés publics. On peut dire que je me suis « formée sur le tas », sachant que ma mission RS relevait déjà de la commande publique et qu'elle m’avait beaucoup plu.

 

RSA : En quoi consiste votre travail ?

.

Je suis en charge de la rédaction des marchés publics, de leur conception à leur l’exécution. J’ai également une mission de conseil auprès des différents services quant aux choix des procédures et sur l’évaluation des risques juridiques.

Mes activités sont diverses : depuis la gestion administrative des procédures d’achat (publication, analyse, commission d’ouverture et d’attribution, notifications, décisions, rejets, avenants, envoi au contrôle de légalité…), jusqu’aux conseils techniques et juridiques des services. S’y ajoute la gestion des contrats d’incinération en lien avec mon collègue Yvon Cougy ingénieur de l’usine d’incinération et du réseau chaleur. J’ai aussi en charge l’élaboration et le suivi du budget du service marchés publics.

 

RSA : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

.

La gestion des marchés publics me permet d’avoir une vision panoramique tant dans les domaines administratifs que techniques des différents services du Siom : collecte, tri, communication, finances... J’aime aussi le fait de participer à l’élaboration des projets. Pour cela j’étudie le fonctionnement, l’aspect technique des différentes prestations afin de rédiger un cahier des charges adapté, précis et juridiquement sûr. Tout cela me permet d’apprendre beaucoup de

choses ! En plus, l’actualité juridique et les évolutions techniques sont denses et variées. J’aime cette diversité qui attise ma curiosité et mon intérêt.

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr