En route pour le Zéro Déchet !
Saint-Aubin : Laurent, Elodie et Léa
Nous voulons vivre plus simplement en harmonie avec la nature en réduisant notre impact sur l'environnement. C'est une expérience unique en son genre ; de beaux défis à relever, de belles rencontres dans l'aventure avec d'autres familles et l'équipe ZD, chaque avancée dans ce projet nous rend fiers de nous. Ce projet est comme l'ascension d'une montagne, il y a des difficultés mais ensemble nous sommes plus forts pour atteindre le sommet.
Nos 2 pratiques Zéro Déchet :
Monthléry : Tiphaine, Daniel, Maya et Ellyn (en photo ci-dessous)
Nous avons trouvé la démarche de l’association OSE et du Siom très intéressante. Le fait de s’être inscrit dans la démarche découle d’une prise de conscience, depuis quelques années déjà, de notre mode de consommation : on entasse pleins d’objets, de vêtements, d’affaires et finalement sont-ils utilisés régulièrement ? La réponse est bien souvent non.
Le fait d’être accompagné nous a séduit de plusieurs façons : ne pas se sentir seul face à la démarche de réduction des déchets, participer à des ateliers très formateurs, être conseillé, partager les bonnes pratiques via le groupe Facebook, et la prise de conscience qu’entraine la pesée des déchets.
Nos 2 pratiques Zéro Déchet :
• La réduction des bouteilles d’eau, en ressortant notre carafe d’eau à filtre : on essaie, mais nous ne sommes pas convaincus à 100% car l’eau continue d’avoir un goût très prononcé, donc on continue d’acheter quelques bouteilles d’eau, principalement pour notre fille, mais beaucoup moins.
• Tiphaine : "Le gant démaquillant que j'ai repéré sur le internet et que j'ai complètement adopté. Je l’utilise depuis environ 3 semaines et j’en suis ravie."
Bures-sur-Yvette : Titouan, Mathieu et Alexa
Ce défi a augmenté notre motivation à agir, accéléré la vitesse d'action et la prise de conscience par diverses lectures (via les bibliothèques de l'agglomération qui regorgent de sources sur ces thèmes) et des ateliers. Cela m'a donné l'élan pour en parler et le suggérer largement autour de moi (amis, famille, travail) en espérant un effet boule de neige.
Il nous reste à trouver des approvisionnements sans déchet. Nous sommes en phase d'exploration dans les commerces avoisinants. L'accueil est plutôt encourageant car l'idée du gâchis écologique fait son chemin, je pense, dans la conscience collective. Espérons juste que cela ne soit pas une mode passagère ou un business de plus pour l'industrie, mais devienne bien un mode de vie.
Nos 2 astuces Zéro Déchet :
Le mot de Titouan : "Achat/troc de livres, jouets, vêtements... en seconde main"
Bures-sur-Yvette : Frédéric, Angélique, Luca, Samuel, Clara et Eve
Cela fait quelques années que nous faisons attention à notre environnement. Participer à cette aventure permettait de sensibiliser tous les membres de la famille à prendre conscience que c’est dès aujourd’hui qu’il faut changer nos habitudes de consommation pour leur permettre un meilleur avenir à eux et aux futures générations.
Il n’a pas été simple d’instaurer les habitudes de ce défi zéro déchet. Au cours des deux premiers mois, nous ne devions rien changer de nos habitudes. Nous pesions chaque poubelle (déchets ménagers, emballages, verre et puis celle des matières organiques). Les choses sérieuses ont commencé dès janvier. Nous nous devions de réduire nos déchets.
A chaque changement, nous discutons des raisons de ce changement et du bienfait qu’il peut avoir. Il n’est pas simple de modifier notre mode de vie d’avant pour évoluer sur des principes plus simples et plus proche de la nature.
Nos 2 pratiques Zéro Déchet :