Start-Up For Kids : imaginer le meilleur des futurs !
Le Siom était présent lors de la 2ème édition du salon Start up For Kids, organisé du samedi 30 mars au lundi 1er avril, par la communauté d’agglomération Paris-Saclay, à destination des enfants de 6-15 ans.
Pendant trois jours, Centrale Supelec (à Gif-sur-Yvette) a accueilli près de 5 000 visiteurs pour une nouvelle édition de Start-Up For Kids. 40 projets innovants y ont été présentés aux enfants sous forme d'ateliers participatifs. De quoi découvrir les innovations pédagogiques et techniques tout en s'amusant.
Le Siom, qui a tenu à y participer, a proposé pendant le week-end une animation déployée par OSE ZD pour fabriquer des jeux à partir de matériaux récupérés.
Le lundi, journée spécialement dédié aux scolaires, le Siom a organisé deux ateliers créatifs, manuels et pédagogique.
Le premier, « la Boîte à Champignons », a permis aux enfants de préparer le « terreau » utile pour faire pousser des pleurotes. Pour cela rien de plus simple que de récupérer du marc de café, de le mettre dans le sachet prévu à cet effet avec quelques copeaux de bois, d’y ajouter l’eau et bien évidemment le précieux mycélium. Après quoi, les élèves pourront, après quelques semaines, déguster les fameux champignons. Un atelier pratique qui leur a permis de concrétiser le principe de la valorisation des biodéchets.
Pour le second atelier, c’est le verre qui était à l’honneur avec la création de « jupettes » destinées à habiller des conteneurs répartis sur le territoire du Siom. Empreintes de mains et photos de chaque élève constitueront le décor des futures bâches qui seront installées pour sensibiliser les habitants au tri de ce matériau recyclable à l’infini. Tout simplement faire « un geste pour un monde durable ».
Plus d'une centaine d'enfants sont venus tout au long de la journée sur le stand du Siom où certains ont pu rencontrer
Jean-François Vigier venu visiter le salon.
Arnaud Ulrich, fondateur de UpCycle, a animé l'atelier de la Boite à Champignons.
6 - 7
<
>