En route pour le Zéro Déchet !
Igny : Laurent, Laurence, Joffrey et Alexia
Nous avons sérieusement pris conscience de l’ampleur du problème suite à nos vacances passées en Sardaigne l’été dernier. Nous avons été surpris par tout ce plastique sur les côtes de la Méditerranée, les poubelles et la non-gestion des déchets sur les plages en Italie.
Au départ, il nous a paru difficile de réduire nos déchets tellement nous achetions de produits emballés ! Quasiment aucune enseigne de grande distribution ne propose l’offre « en vrac ». Aussi, nous avons dû repenser notre mode de consommation et nous avons appris à remplacer certains produits industriels par des faits maison.
Nos 2 pratiques Zéro Déchet :
Gometz-le-Châtel : Pierre, Anne-Hoang-Mai, Claire, Apolline, Lila, Marie-Lys
Claire insiste depuis plusieurs années pour que nous fassions des progrès au sujet de la réduction des déchets, suite au documentaire "Solutions locales pour un désordre global » qu’elle a visionné en 2010. Depuis le lancement du défi, nous avons fait d’énormes progrès tant au niveau du tri que du recyclage. Notre efficacité personnelle a fortement augmenté et notre conscience environnementale aussi.
Nos 2 pratiques Zéro Déchet :
Les Ulis : Stéphane, Julie et Éliott
Nous avons décidé de participer au Défi Zéro Déchet afin d’améliorer notre impact écologique.
Ce fut une aventure très positive ! Elle nous a permis de prendre conscience qu'il était possible et même assez facile de réduire nos déchets ! Nous avons appris beaucoup de choses et les moments d'échanges en groupe ont été très bénéfiques.
Nos 2 pratiques Zéro Déchet :
Palaiseau : Julien, Sophie, Alyssa et Evy
Avant le Défi 21 Familles, j'avais déjà entrepris de réduire nos déchets (utilisation de serviettes en tissus à la place de l'essuie-tout, mise en place d’un composteur). La démarche Zéro Déchet était déjà amorcée. Et c'est à ce moment-là que s'est présenté l'opportunité du challenge lancé par le Siom.
Les ateliers nous ont permis d'échanger avec les autres familles et de s'apercevoir que nous rencontrions les mêmes difficultés. La pesée n'a pas été trop contraignante et nous a permis de nous rendre compte de la quantité de déchets produite. Nous avons pu suivre cette évolution et cibler des pistes d'amélioration.
Notre astuce Zéro Déchet :