Le Siom continue sa route avec une nouvelle flotte de camions-bennes éco-performants
Le Siom de la Vallée de Chevreuse (91) a réceptionné les premiers camions-bennes d’une toute nouvelle flotte de 42 véhicules de collecte aux normes Euro 6. Motorisés au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) avec bennes électriques, encore plus silencieux et toujours moins polluants, ils bénéficient d’une panoplie d’avancées technologiques au service de la transition énergétique.
Le renouvellement d’une flotte de collecte, synonyme d’économies d’énergie et de qualité environnementale, s’inscrit dans la continuité des engagements éco-responsables du Siom. Maîtrise des impacts environnementaux, baisse des émissions de CO2, réduction de la pollution sonore et de la pénibilité de certaines tâches sont autant d’étapes franchies sur la route de l’économie circulaire qu’il emprunte depuis dix ans.
Le choix du renouvellement et de l’innovation
Près de 700 000 kilomètres. C’est le chemin parcouru chaque année par les camions-bennes pour assurer les tournées de collecte d’ordures ménagères dans les communes du territoire du Siom. Des tournées gourmandes en énergie et un bilan environnemental qui laisse toujours de la place à l’amélioration. D’où le choix précurseur du Siom d’une flotte écologique.
Répondant à cette exigence, la société Sepur a intégré dans son offre de service l’acquisition d’une flotte de véhicules dernière génération, pour honorer le marché de collecte sur les 17 communes du Siom. Une offre qui anticipait également les besoins à venir, puisque la livraison en cours comporte 3 véhicules hybrides silencieux de plus que le parc précédent.
«Le Siom avait déjà pris le tournant de l’innovation et de l’écologie en 2010, en étant le premier à disposer d’une flotte de bennes de collecte hybrides, répondant aux normes les plus exigeantes alors en vigueur. 9 ans plus tard, l’évolution technologique offre la possibilité de disposer de véhicules encore plus éco-performants au service des habitants, explique Jean-François Vigier, président du Siom. Cette proposition de nouvelle flotte était donc en complète cohérence avec notre décision de coller au plus près des évolutions technologiques en faveur de l’environnement »
Moins de pollutions et plus de sécurité
Les 42 camions-bennes (Marques Econic NGT et Iveco) aux normes Euro 6 - très rigoureuses en matière de rejets de polluants - sont dotés d’une double motorisation, plus écologique. Ils sont alimentés au gaz M936G pour le châssis Mercedes Econic, et électriques pour la pompe qui active le lève-conteneurs et la compaction.
Autre atout de cette nouvelle flotte : 28 véhicules sont pourvus de bennes hybrides silencieuses, une innovation signée Eurovoirie, qui garantit le confort sonore des habitants.
L’ergonomie des véhicules participe également à un meilleur cadre de travail. Les camions sont dotés d’une cabine largement vitrée et basse, donc sans nécessité de marchepied ce qui en facilite l’accès.
Electronique embarquée, aide à la navigation GHSP, multiples caméras, cabine vitrée permettent une conduite avec une « vision 360° ». De quoi évoluer plus aisément en zone urbaine et assurer une cohabitation nettement plus sécurisée avec les autres usagers de la chaussée (piéton, cycliste, etc.).
D’autres options pratiques, telles que la pesée sous châssis qui permet d’identifier les tonnages moyens par ville ou par secteur, viennent compléter le panel technique de la nouvelle flotte.
L’approvisionnement en gaz des véhicules se fera directement sur le site du Siom, à Villejust, celui-ci étant doté d’une station GNV.