Familles, relevez le Défi !
Pendant la 9ème édition de la Fête de la Récup’, les familles ayant relevé le Défi des
« Bonabitudes Zéro Déchet » ont été à l’honneur. Plusieurs d’entre elles sont venues partager leur expérience, après 1 an d’accompagnement par le service Prévention du Siom. Objectif : amplifier le mouvement et élargir le réseau.
Quatre familles venues d’Orsay, de Villejust, d’Igny et de Villebon-sur-Yvette qui avaient participé à la première édition du Défi, ont présenté leurs parcours, astuces et démarches de vie zéro-déchet.
Parmi elles, la famille Horyn qui a débuté sa transition vers le Zéro Déchet par l’achat de nourriture en vrac avec des boîtes réutilisables, la fabrication de produits ménagers naturels, la préparation de goûters maison et aussi un anniversaire purement Zéro Déchet. En parallèle elle a adopté d’autres écogestes tels que l’abonnement à un réseau d’électricité issue d’énergie renouvelable.
Une belle aventure de 8 mois, que la famille a représentée sur une affiche (ci-contre) y expliquant les difficultés rencontrées, la « frénésie » d’achat des grands-parents et la société pas encore adaptée à leurs démarches.
Autre témoignage, celui de la famille Laurent. Son engagement dans le défi a été une révélation riche en découvertes et en solutions Zéro Déchet. Chaque membre du foyer est désormais totalement acquis à la cause.
Les familles Pourbaix et Gizardin ont, elles aussi, mis en place de nombreuses actions : depuis les produits de beauté naturels jusqu’à l’organisation d’évènement anti-gaspi.
Les exemples et les témoignages apportés par chacun démontrent que la démarche Zéro Déchet est simple et accessible à tous. Il suffit de le vouloir. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » a écrit Gandhi. C’est ce que feront bientôt 60 autres familles qui ont décidé de participer à la 2ème édition du Défi, qui sera lancée par le Siom le 16 novembre prochain afin d’amplifier le mouvement.
<
>
Ateliers Fab'AuSiom
Sous la houlette de la Fabrique à Neuf, trois ateliers ont été également proposés aux visiteurs de la Fête de la Récup' pour réaliser des mini-serres à partir d'anciennes pochettes de CD, des sacs à vrac avec de vieux tissus et des mangeoires à oiseaux avec des porcelaines.
La Coccinelle à Sept Points a également animé des ateliers de fabrication de produits naturels.
L'astuce du mois
La Recette du produit à vitres
Dans une bouteille de 500 ml, verser une cuillière à soupe rase de maïzéna.
Ajouter 50 ml de vinaigre blanc et 50 ml d’alcool ménager.
Bien mélanger.
Ajouter une goutte de liquide vaisselle, et enfin 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe.