Emballages et papiers : de la collecte à la chaîne de tri
C’est à Wissous (91), sur le site de Paprec que sont déposés dans des alvéoles couvertes tous les emballages et papiers-cartons collectés sur
le territoire du Siom (*). Ils sont ensuite acheminés - par gros porteurs -
au centre de tri et de traitement du Blanc-Mesnil (93).
Les quais de transfert, encore appelés stations de transit, permettent de regrouper les déchets d’une zone de collecte afin de les acheminer ensuite par gros porteur sur le centre de tri et de limiter le nombre de bennes en circulation ; réduisant de fait les émissions de CO2 et les coûts de transport qui en découlent.
Quai de transfert à Wissous : un maillon clé
Au Siom, le quai de transfert affecté aux emballages et papiers-cartons collectés sur son territoire est, depuis novembre 2018, positionné à Wissous sur le site de Paprec. Il était auparavant localisé dans le Val-de-Marne. Cette nouvelle situation géographique a permis de réduire de façon significative la distance et le temps de vidage pour les bennes de collecte : plus de 6,5 km et 10 minutes gagnés sur un seul trajet Villejust-Wissous.
A leur arrivée, les flux sont déchargés dans de grandes alvéoles couvertes. Les gisements de matériaux recyclables, ainsi protégés des intempéries, demeurent intègres. Ils sont ensuite rechargés dans des remorques avec fonds mouvants, des gros-porteurs de 90m3. Le fait de regrouper et de massifier ainsi les flux permet là aussi de réduire l’impact carbone de leur transport.
Les véhicules prendront ensuite la direction du centre de tri et de traitement Paprec Trivalorisation, situé au Blanc Mesnil, à quelques 40km de distance.
Tri des collectes sélectives au Blanc Mesnil
Cette étape est primordiale dans le processus de valorisation. S’étendant sur près de
7 800m², la chaîne de tri de Paprec Trivalorisation est composée de 9 robots de tri optique, un décartonneur, un trommel, deux cribles balistiques, deux overband, deux courants de Foucault, tous reliés entre eux au moyen de 110 tapis convoyeurs
(vidéo ci-contre). Une fois triées et contrôlées, les différentes matières (papiers, cartons, plastique, aluminium…) sont conditionnées au moyen d’une presse en vue de leur acheminement vers les usines de recyclage.
L’usine Paprec Trivalorisation est aujourd’hui dotée des dernières technologies en matière de tri des emballages. Construite en 2010, l’installation, qui était alors la plus grande de France, a fait l’objet d’une profonde modernisation à l’automne 2016 (2,5 Millions € de travaux et d’équipements) afin d’être en capacité de trier tous les emballages plastiques, suite à l’extension des consignes de tri. Les technologies évoluant rapidement dans le domaine du tri des déchets, le groupe investit constamment afin de pouvoir proposer à ses collectivités clientes des performances de captation optimales.
(*) A l’exception des communes de Ballainvilliers, La Ville-du-Bois, Linas et Monthléry. Les recyclables qui y sont collectés sont déposés à Vert-Le-grand (91) pour y être traités par la société d’économie mixte Semariv.
Vidéo chaîne de tri