Notre engagement commun n’est pas vain.
Octobre 2019 | Editorial
Partager l'article
C'est à l'occasion de la Fête de la Récup' que le Siom a reçu la Marianne d'Or du Développement Durable, remise par le Secrétaire Général du concours, Alain Trampoglieri (au centre de la photo) aux côtés des élus et de la Directrice Générale du Siom.
a 9e édition de la Fête de la Récup’ , à laquelle un public très nombreux a
participé, a permis à chacun de découvrir les multiples facettes et les atouts de l’économie circulaire.
Tri, recyclage, valorisation, réemploi mais aussi solidarité sont les mots clés de ce fameux cercle vertueux où « rien ne se perd, tout se transforme ». C’est tout le sens de notre engagement depuis la création du Siom il y a 60 ans. Et c’est à ce titre que notre syndicat a reçu la Marianne d’Or du Développement Durable.
Cette récompense est le fruit d’une implication commune. Celle des élus, des équipes et des partenaires du Siom, mais aussi la vôtre.
Chaque jour, par votre geste de tri vous contribuez à préserver les ressources. Et soyez assurés que vous ne triez pas en vain.
Toutes les ordures ménagères collectées sur le territoire du Siom sont transformées en énergie dans notre UVE de Villejust. Elles permettent de chauffer en moyenne chaque année près de 11 000 logements aux Ulis et d’alimenter les abonnés du parc d’activités de Courtaboeuf.
Tous les emballages, papiers/cartons et petits métaux que vous déposez dans vos bacs jaunes sont triés et traités en Ile-de-France. Ils sont ensuite valorisés à 100% en Europe, dont 85% en France par des industries à la pointe de la technologie. Capables de reconvertir des matériaux complexes, repoussant sans cesse les limites de l’innovation, ces filières de recyclage sont l’autre clé d’un monde durable. Celui que nous contribuons ensemble à construire dès
les premiers gestes de tri.
L