Emballages : collecte innovante et solidaire
Entretien avec Dominique Fontenaille,
Vice-président en charge de l’Economie Sociale
et Solidaire, de l’Insertion et de la Coopération décentralisée
« Faire du geste de tri un outil de solidarité »
Le ministère de la Transition écologique, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et Citeo ont lancé en début d’année un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour mettre en place des solutions de collecte d'emballages et de papier innovantes.
Le Siom a saisi l’opportunité pour proposer une opération novatrice, impliquante et génératrice de solidarités. Son projet a été retenu parmi 14 autres lauréats.
Rédaction SiomActus : Quelles sont les particularités du dispositif présenté par le Siom ?
Dominique Fontenaille : Le projet élaboré par le Siom et l’agence EcoGestik, notre partenaire sur cette opération, répond à quatre objectifs. Il s’agit d’abord de plus et mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les habitats collectifs.
Ensuite, il est question de mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en le rendant plus ludique et en l’associant à une cause solidaire. Chaque tonne supplémentaire collectée sera convertie en dons au profit de l’association La Voix de l’Enfant.
Il impliquera également les acteurs concernés, en particulier les bailleurs. Enfin, cette action permettra de développer l’économie sociale et solidaire. Nous ferons appel à une structure d’insertion locale pour mettre en place les supports.
RSA : Comment et où sera-t-il déployé ?
D.F. : La communication qui a été retenue, repose sur une Information sur le Lieu de Tri (ILT) afin d’interpeller les habitants au moment du tri et de rendre plus attrayantes les zones de tri communes.
De grands panneaux y seront installés, derrière les bacs de tri, pour rappeler les consignes. La représentation de silhouettes en taille réelle a pour but d’inciter à reproduire les bons gestes, avec pour finalité le recyclage et la solidarité.
Le dispositif sera expérimenté dans 150 locaux propreté des communes de Longjumeau et des Ulis, après une sélection des collectifs concernés. La préparation des locaux, avec l’appui des bailleurs, ainsi que la pose des signalétiques seront confiées à la structure d'insertion.
RSA :Comment sera-t-il financé ?
D.F. : Notre dispositif bénéficiera d’un soutien à la fois financier et technique de Citeo et de l’Ademe pour mettre en place le projet. C’est notamment l’Ademe qui abondera les dons reversés à la Voix de l’Enfant. D’autres acteurs, tels que les bailleurs pourront également y contribuer, notre objectif commun étant d’améliorer la collecte dans les habitats collectifs.
« Information sur le Lieu de Tri :
1 geste, 4 impacts »
Nicolas Pâris
Directeur de l'agence EcoGestik
« Le projet de collecte innovante et solidaire qui sera expérimenté avec le Siom a pour objectif d’augmenter de 10% le tri des emballages et des papiers en habitat collectif en s’appuyant sur des supports de communication comportementale.
L’information sur le Lieu de Tri (ILT) que nous avons conçue
permettra :
- de proposer une communication innovante,
- de délivrer un meilleur service à l’usager,
- de déployer la solidarité sous toutes ses formes
- tout en alliant retombées économiques et préservation des ressources.
C’est tout le sens de l’économie circulaire. C’est en tout cas un très beau challenge à relever et qui permettra de compléter le dispositif de collecte existant sur le territoire du Siom pour être toujours plus performant en termes de recyclage et de valorisation. »