Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

 « Food For Good ! », un concours mondial dédié à l’environnement

Novembre, 2019 | Un territoire durable

Partager l'article

Liu Bolin Tropical Fruits 2016

La fondation FAMAE a lancé le 14 novembre 2019 « Food For Good ! ». Ce concours, unique au monde par son ampleur et sa reconnaissance à l’échelle internationale, est centré pour sa 3e édition sur l’enjeu majeur de l’alimentation. A la clé : 2 millions d’euros pour soutenir des initiatives innovantes et à fort impact en faveur d’une alimentation équitable, durable et saine.

 

Du champ à la fourchette, ce concours s’adresse à tous les acteurs de la chaîne (entrepreneurs, PMEs, étudiants, chercheurs, travailleurs de la terre, collectivités), et couvre les secteurs de la production, de la transformation, de la logistique et de la consommation.

 « Il ne s’agit pas de dire, mais d’agir. L’alimentation est au cœur du quotidien de chaque habitant sur Terre. Elle est aussi au cœur des enjeux écologiques, du champ à la fourchette. Il est de notre devoir d’apporter un vrai soutien à des initiatives innovantes qui permettent aux populations de bien manger et sainement, et qui contribuent à bâtir une société résiliente… L’innovation à tous les stades de la chaîne doit nous permettre d’atteindre les objectifs de développement durable. » précise Éric Philippon, fondateur de FAMAE. Ancien consultant chez A.T. Kearney, puis investisseur pendant vingt ans, il a décidé de mettre à profit son expérience pour financer la transition énergétique, les Green Tech.

 

Un enjeu essentiel : « Food For Good ! »

La Fondation et son écosystème d’experts entendent contribuer à relever ces défis en consacrant cette 3eme édition du concours à l’alimentation. Le challenge s’adresse à tous les projets qui s’inscrivent dans ce cadre général, du « paysan au consommateur » ; d’une meilleure production agricole à des circuits de distribution plus compatibles avec les exigences environnementales, en passant par les innovations liées aux alternatives dans notre alimentation.

Le concours entend valoriser et soutenir un large périmètre d’initiatives qui vont contribuer à la définition d’un modèle agricole et alimentaire plus en adéquation avec l’urgence environnementale et sanitaire.

Face aux dérèglements climatiques et aux problématiques de pollutions, les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde sont en effet déterminants. Avec 9 milliards d’individus en 2050, il est urgent d’agir pour développer des solutions qui n’endommagent pas davantage notre planète. Les secteurs alimentaire et agricole représentent un formidable levier pour diminuer les émissions de CO2. Ils représentent en effet à eux seuls près de 40% des émissions de gaz à effet de serre.

Une forte dimension internationale

Il y a tout juste deux ans, la fondation FAMAE lançait la 1ère édition de ce concours mondial autour de la question des déchets avec une dotation d’un million d’euros.

L’année suivante, elle s’est attelée à celle de l’eau et le montant de la dotation a été doublé.

Depuis l’automne 2017, près de 4 000 projets issus de 120 pays (70% proviennent hors de France) ont été étudiés.

Au total, la fondation a récompensé 12 lauréats.

Son objectif : soutenir des initiatives innovantes permettant de réduire notre empreinte environnementale dans les domaines des déchets, de l'eau, de l'alimentation, de la qualité de l'air, de l'énergie, de la mobilité, du logement, etc.  En un mot, investir pour la planète.

les candidats pourront proposer leur projet en français ou en anglais via la plateforme web sécurisée de la fondation : www.famae.earth

Le dépôt des candidatures prendra fin le 14 février 2020.

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr