Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

Faire jouet la solidarité pour une seconde vie

Décembre 2019 | Siom en action

Partager l'article

Une nouvelle collecte exceptionnelle de DEEE, textiles et jouets d’occasion organisée par le Siom et Ecosystem, en partenariat avec Emmaüs Longjumeau, a permis aux Giffois de laisser parler leur coeur. Démontrant que les «objets ont plein d’avenirs», à l’instar de la campagne lancée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Ademe.

 

Le Siom organise régulièrement des collectes exceptionnelles sur son territoire. Fin d’année oblige, c’est avec son partenaire historique, Emmaüs Longjumeau, et l’appui d’Ecosystem que le Siom a déployé à Gif-sur-Yvette, en novembre, l’opération «Laisse Parler ton Cœur» (http://www.laisseparlertoncoeur.org/) . Objectif : collecter des jouets électriques, électroniques, en bois, de construction ou tout autre qui seront, si besoin, remis en état par Emmaüs et, dans tous les cas, donnés aux plus démunis au titre de la solidarité. Les familles pourront ainsi acheter des jouets à petit prix. Les objets irréparables ont été donnés à Ecosystem pour être dépollués et recyclés en France.

 

«Nos objets ont plein d’avenirs»

.

Ce geste éco-citoyen et solidaire démontre aussi l’importance de donner une deuxième vie à tous les objets. C’est l’objectif de la nouvelle campagne de mobilisation lancée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Ademe pour favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante.

Signée «Nos objets ont plein d’avenirs», cette campagne a pour objectif d’inciter à changer nos habitudes de consommation pour sortir du modèle linéaire «fabriquer, consommer, jeter» qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète.

Pour aider à adopter les bon réflexes, le site www.longuevieauxobjets.gouv.fr propose des conseils pratiques, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils. C’est également et surtout un annuaire grâce auquel les citoyens peuvent identifier, en fonction de leur objets, les professionnels les plus à même d’en allonger la durée de vie.

La France s’est officiellement engagée dans ce mouvement à travers la Feuille de route pour l’économie circulaire et le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire actuellement en discussion au parlement. Le texte comporte un volet prévention des déchets qui vise notament à allonger la durée de vie des produits. Cela passerait par exemple par une obligation d’affichage d’un indice de réparabilité sur tous les produits électriques et électroniques à l’horizon 2021.

Aujourd’hui,
seuls 44% des objets qui tombent en panne sont réparés.

Si la durée de vie moyenne
en France de l’ensemble
des télévisions
était augmentée de 1 an,
passant de 8 à 9 ans,
le gain environnemental serait de
1,7 million de tonnes de C02,
soit les émissions annuelles
d’une ville comme Lyon.

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr