Redevance Spéciale : au service des professionnels
Interview de Jean-Luc Valentin
Vice-Président du Siom en charge des Relations avec les Commerçants, artisans, entreprises, des Nouveaux Prospects et de la Redevance Spéciale.
Rédaction SiomActus : A quoi sert la Redevance Spéciale ?
.
Ayant en charge la collecte des déchets des ménages, le Siom propose, depuis 2010, un service aux professionnels de son territoire qui génèrent un volume de déchets supérieur à 1 320 litres par semaine (seuil moyen collecté).
Pour ces « gros » producteurs, le Siom s’engage, en contrepartie du paiement de la Teom*, à prendre en charge le traitement jusqu’au seuil fixé. Au-delà, les déchets collectés sont facturés à la levée de bac au titre d’une « Redevance Spéciale ».
Peuvent en bénéficier : les artisans-commerçants ; les industriels, entreprises privées ou publiques ; les collectivités, administrations ou établissements publics ; les associations ; les hôpitaux ou les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités)…
RSA : Qui la paie et avec quels avantages ?
.
Uniquement les clients ayant souscrit un contrat « Redevance Spéciale » auprès du Siom puisqu’ils sont les seuls concernés. L’objectif est de garantir une équité de traitement entre l’ensemble des usagers (ménages et autres), sans pour autant faire supporter le coût de la collecte des « gros » producteurs à l’ensemble des ménages.
L’avantage pour ces producteurs est qu’ils n’ont pas à souscrire auprès d’un autre organisme l’enlèvement et l’élimination de leurs déchets, comme ils y sont contraints
par la loi. Toutes les prestations sont effectuées par le Siom qui assure également la fourniture en équipements de bacs et leur entretien.
C’est un véritable service clé en mains qui est de plus en plus apprécié. En 2018 nous comptions 1 256 « clients RS », dont 863 entreprises qui ont passé une convention, ce qui représente un parc de 5 929 bacs.
L’autre atout du dispositif est qu’il implique davantage les professionnels dans la gestion de leurs déchets. Après sa mise en place, on constate souvent un accroissement de la valorisation, un meilleur tri et une diminution des quantités de déchets ménagers à traiter.
RSA : Comment sont évalués les volumes collectés ?
.
Les bacs fournis à ces « gros » producteurs sont spécifiques. Ils sont équipés d’une puce électronique d’identification qui est lue et enregistrée par l’ordinateur de bord de la benne de collecte, lors de chaque levée de bac. Le numéro de puce permet ensuite de faire le lien entre le bac, le nombre de vidages et l’identité de son utilisateur pour aboutir à l’envoi par le Siom d’une facture individualisée.
Ce système d’identification constitue aussi un excellent outil de gestion et d’organisation du travail des équipes de collecte, notamment pour le suivi du parc de bacs (maintenance, remplacement, …) et pour l’optimisation des tournées.
* Teom : Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Succès de l'extension des
consignes de tri pour les professionnels
Dès sa mise en place en 2017, cette simplification a enregistré un franc succès auprès des "clients RS" :
.
7% d'emballages supplémentaires collectés
.
baisse des ordures ménagères de 2%
Sources : Bilan d'activités Siom 2017
Roxane Naitali
Directrice de l’Esat
« Les Ateliers de la Prairie»
Un service apprécié
Employant 130 travailleurs en situation de handicap, l’ESAT de Villebon-sur-Yvette, établissement de la Fondation Franco-Britannique de Sillery propose plusieurs services, notamment : blanchisserie, conciergerie-retoucherie, conditionnement, entretien espaces verts, restauration-traiteur, entretien des locaux.
« Le Siom s’occupe depuis de nombreuses années de l’enlèvement de nos ordures ménagères, au titre de la Redevance Spéciale, et nous en sommes très satisfaits » souligne Roxane Naitali, directrice de l’Esat « Les Ateliers de la Prairie ».
Dominique Lecoq
Directeur logistique de l'entreprise Widex
Retrouvez tous les témoignages dans le bilan d'activités 2018 du Siom
Autre exemple dans un tout autre domaine, l’entreprise Widex à Champlan, fabricant de prothèses auditives.
«Nous avons fait le choix en début d’année 2018 de confier au Siom la collecte de nos ordures ménagères et de nos emballages (cartons et plastiques), au titre de la Redevance Spéciale. Nous sommes très contents de cette collaboration. Nous bénéficions de deux rotations pour les ordures ménagères et une pour les emballages et papiers/cartons» précise le directeur Dominique Lecoq qui met en avant la fiabilité et la ponctualité du service.