Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

Les cendriers sondages : du vote au recyclage

Février 2020 | Un territoire durable

Partager l'article

Chaque année, en France, 40 milliards de mégots sont jetés à terre, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En croisade contre les mégots, la Ville de Longjumeau met en place des cendriers ludiques et novateurs pour récupérer ces déchets extrêmement polluants mais qui peuvent être recyclés. Une filière « REP* Tabac » devrait d’ailleurs voir le jour en 2021.

 

Véritable fléau pour l’environnement, les mégots jetés dans la nature mettent jusqu’à 12 ans pour se dégrader. Un seul d’entre eux suffit à polluer 500 litres d’eau ! Et parce que les mégots sont souvent jetés n'importe où, il est urgent de trouver des solutions.

Confrontée à ce problème, la Ville de Longjumeau, sur proposition des conseils de quartier, vient d’installer 15 « cendriers sondages » afin d’inciter, de façon amusante et ludique, les fumeurs à ne plus jeter leur mégot par terre. Doté de deux réservoirs, chaque « cendrier sondage » pose une question de la vie courante et invite à y répondre en y déposant le mégot : Êtes-vous plus sport collectif ou individuel ? Thé ou Café ? Fromage ou dessert ?... Expérimenté dans d’autres villes de France - comme à Nantes, Clermont-Ferrand ou Paris - et en Europe, le concept incite en douceur à un changement de comportement vers plus de civisme de la part des fumeurs. D’autant plus que le jet de mégot est punissable d’une amende de 68 euros (c.pén.Art.633-6).

Outre la propreté urbaine, l’intérêt de ces équipements est de récupérer des déchets qui peuvent ensuite devenir ressources. Dans les mégots, il est possible de recycler les filtres qui sont formés d’un composé fibreux : l’acétate de cellulose (matière plastique). Si elles ne sont pas nombreuses, quelques entreprises se sont déjà organisées pour les valoriser.

 

Dépolluer puis recycler

C’est notamment le cas de MéGo, une entreprise bretonne, qui a mis en place un service complet : tri, collecte et recyclage avec un processus fermé de dépollution et transformation matière unique en France. A leur arrivée dans l’unité de traitement, les mégots sont broyés pour séparer les résidus des cendres, tabac et papier des filtres. Ces derniers sont ensuite lavés dans plusieurs bains d'eau, en circuit fermé, puis séchés et à nouveau broyés avant un thermo compressage, Les polluants sont évacués en déchets dangereux. Les fibres du filtre se retrouvent fondues en billes, avant d’intégrer la composition de plaques de plastique avec lesquelles l'entreprise fabrique des bancs… qui pourront être installés dans des zones fumeurs autour de cendriers. La boucle est bouclée.

Autre exemple, TerraCycle qui est aussi très investi dans la récupération des mégots. Ici, le papier, le tabac et les cendres qui composent les mégots, sont transformés en compost. Le filtre est également traité, puis transformé pour fabriquer du mobilier d'extérieur.

 

Du mégot à la mode

Les créateurs se sont aussi emparés du mégot…pour fabriquer des vêtements, comme la styliste Alexandra Guerrero (marque Mantis) qui les tisse avec de la laine pour en faire des robes ou des panchos. Rassurez-vous, ces vêtements éco-responsables n’ont pas l’odeur de cigarette froide et ne représentent aucun danger pour la peau. Une fois récoltés, les filtres sont stérilisés et lavés. Ils entrent pour 10% dans la composition du vêtement final. Environ 100 mégots sont nécessaires pour la conception de chaque pièce.

Beaucoup reste à faire néanmoins, pour valoriser au maximum tous ces mégots.  En France, la loi sur l’Economie Circulaire va permettre d'amplifier leur recyclage. Dès 2021, les fabricants de tabac devront s’organiser à cet effet. La création d’une filière REP les contraindra à contribuer financièrement à la gestion (dont la collecte) et au traitement des déchets liés à leurs produits.

 

 

*REP : Responsabilité Elargie du Producteur

En France + de 17 000 cigarettes sont allumées chaque seconde.

66% de mégots finissent

dans la nature.

4ème plus gros déchet dans les océans.

Tuto Mégots

Il est possible de donner une 2nde vie, créative, au contenu du cendrier. C’est très simple

Lire la suite

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr