Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

Covid-19 : assurer la collecte des déchets

Mars-Avril 2020 -  Le Siom en action

Vous aussi, témoignez votre soutien aux équipages.

Assurer la continuité du Service public des déchets en phase de pandémie, afin de permettre leur collecte et leur traitement, est une priorité pour la préservation de la salubrité publique. Pour cela une règle d’or : les équipes investies au quotidien sur le terrain doivent pouvoir y travailler en toute sécurité.

 

Dans le cadre des plans de continuité d'activités (PCA), le Siom et ses prestataires ont mis en place des logistiques spécifiques pour assurer la collecte et le traitement  des déchets ménagers dans les 21 communes* du territoire en cette période de pandémie.

Les différents plans étudiés prévoient notamment des mesures à mettre en œuvre, sous forme de priorités, lorsque les taux d’absentéisme des personnels (pour cause de confinement ou de maladie) imposent des modifications temporaires aux conditions normales de fonctionnement.

 

Des mesures évolutives

 

Une première mesure a ainsi été prise le 17 mars, suite à la décision de confinement de la population décrété par le Gouvernement : la déchèterie-ressourcerie du Siom à Villejust et les éco-centres du Siredom ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. C’est d’ailleurs le cas pour tous les équipements de ce type en France.

S’agissant des collectes des déchets ménagers, jusqu’à ce jour sur le territoire du Siom, toutes sont maintenues : ordures ménagères, emballages,  déchets verts, encombrants et Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques,  sont ramassés aux jours et heures habituels.

Le dispositif peut toutefois être amené à évoluer dans les heures et les jours prochains, en fonction de la progression de l’épidémie, des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé. A cet effet, chaque jour, les informations sur la collecte des déchets dans les 21 communes du territoire sont actualisées sur www.siom.fr et sur mobile.siom.fr.

 

Sécurité sanitaire et salubrité publique

 

Les premiers maillons de la chaîne de gestion des déchets sont les équipages de collecte. Assurer leur sécurité sanitaire est donc primordiale. Celle-ci implique le respect scrupuleux des règles pour le dépôt des déchets par chaque usager :

- En particulier, les ordures ménagères doivent être impérativement mises en sacs fermés, dans les bacs à couvercle gris ou grenat.

- Et, pour rappel, tous les déchets doivent être déposés DANS les bacs et les points de collecte prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie

publique ! Retrouvez toutes les consignes dans la rubrique Focus ou sur siom.fr.

 

Ces mesures sont essentielles pour protéger les équipages dont chacun peut apprécier la qualité de l’engagement en cette période de pandémie. Un mouvement vient d’ailleurs de se créer sur les réseaux sociaux pour les soutenir (#jesoutiensmonripeur). Il importe de lui donner véritablement sens, en adoptant définitivement ces consignes qui leur garantiront une collecte en toute sécurité et permettront de préserver la salubrité de l’espace public commun.

 

 

* Communes du territoire du Siom : Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, La Ville-du-Bois, Les Ulis, Linas, Longjumeau, Montlhéry, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette,Villejust, Villiers-le-Bâcle.