Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

1 tonne de textiles collectés !

Juillet-Août 2020 | CHIFFRE CLE

Partager l'article

Une nouvelle collecte exceptionnelle de textiles organisée par le Siom à Gif-sur-Yvette a permis de récolter plus d’1 tonne de vêtements, chaussures et linge. Chaque Français achetant en moyenne 9,5 kg de textiles et de chaussures par an et seulement 3,6 kg sont actuellement collectés et triés pour être réutilisés et recyclés, les collectes mises en place ponctuellement par le Siom permettent de mettre en lumière ce type de déchet bien souvent oublié.

 

Le service prévention du Siom organise régulièrement des collectes de textiles dans les communes de son territoire pour faciliter encore le plus le tri et le recyclage des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison, Chaussures).

En France, 624 000 tonnes de TLC sont mis sur le marché et 239 000 tonnes sont collectés et triés. La surconsommation pousse à renouveler trop rapidement vestiaires et garde-robes. Cela entraîne un volume de déchets textiles de plus en plus important à traiter… et un énorme gâchis de matières premières.

Pourtant les solutions sont nombreuses.

 

La première est basique et tient en un réflexe : “Réutiliser”.

Prenez soin de vos vêtements, réparez-les pour qu’ils durent plus longtemps, customisez-les pour leur donner un nouveau look.

Pensez aux vêtements de seconde main : échangez avec vos amis, achetez dans les friperies, les vide-greniers, etc.

Aujourd’hui il est même possible de s’abonner à des offres de location de vêtements pour des occasions spéciales ou imprévues.

 

La seconde, très simple, repose sur un geste : “Trier... pour recycler”.

Régulièrement triez vos textiles, linges et chaussures usés ou abîmés et déposez-les dans un point d’apport volontaire prévu à cet effet.

Veillez à ce qu’ils soient propres et secs et mis en sac fermé.

Une fois collectés, ils pourront servir de matières secondaires pour de nouveaux vêtements ou d’autres accessoires. Ainsi la boucle sera bouclée : c’est le fameux cercle vertueux de l’économie circulaire.

Voilà en deux mots, parmi d’autres, comment participer à réduire l’utilisation de matières premières et l’impact de la surconsommation des TLC sur les ressources - de plus en plus limitées - de la planète.

 

1 tee -shirt

= 70 douches

 

1 jean

= 285 douches

 

Lavage des vêtements synthétiques en machine

= 500 000 T/an

de micro-particules de plastiques relâchées dans l’océan soit

+ de 50 milliards

de bouteilles en plastique.

 

Sources : Ademe, Fashion Revolution (2017),  Ellen MacArthur Foundation (A New textiles economy).

 

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr