Bravo et merci pour votre geste de tri !

Grâce à vous. les erreurs de tri dans le bac jaune ont baissé de 7%* en 2022.

C’est 260 tonnes de déchets qui ne seront pas incinérées et une économie de 25 000€ pour notre collectivité. En triant nos déchets. nous agissons pour l’environnement.

En déposant nos emballages dans le bac jaune, nous participons à préserver nos ressources naturelles tout en réduisant notre impact sur la planète. 

*(27.93% en 2022 contre 29.93% en 2021)

Que doit-on mettre
dans le bac jaune ?

Je peux jeter dans le bac jaune tous les emballages ménagers :

Les emballages métalliques

Les emballages plastiques

Les cartons & briques alimentaires

Les papiers

Les emballages plastiques

Les bouteilles, flacons, tubes, bidons, barquettes, boites, pots, sac, sachets, films, éléments de calage en polystyrène, pots de yahourt, … SAUF LES OBJETS

Les emballages métalliques

Les petits emballages métalliques ou en aluminium (dosettes de café, blister de médicaments couvercles de bocaux…) aérosols et bidons, boîtes de conserve et canettes.

Les cartons et briques alimentaires

Les cartons, cartonnettes de suremballages,
briques alimentaires

Le papier

Les journaux, magazines, prospectus, annuaires, enveloppes, papiers de bureau, papier cadeau…

Doit-on laver les emballages avant de les jeter ?

Il est inutile de laver ses emballages. Il faut simplement bien les vider.

Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

Oui il est préférable de jetez la bouteille avec le bouchon. Cela évite notamment de souiller d’autres emballages présents dans le bac jaune. 

Est-il préférable d’écraser les bouteilles ou les briques avant de les jeter ?

Le mieux est de ne pas compacter ses bouteilles pour assurer une meilleure reconnaissance par les capteurs optiques de la chaîne de tri. 

Peut-on mettre le papier en boule dans le bac jaune ?

Il est préférable de jeter le papier sans le froisser. 

Peut-on jeter le film en aluminium dans le bac jaune ?

L’aluminium est une matière recyclable à l’infini. Vous pouvez donc jeter les déchets en aluminium dans le bac jaune y compris les feuilles d’aluminium de préférence en boule pour qu’elles soient facilement detéctées par les capteurs optiques. 

Peut-on jeter les aérosols dans le bac jaune ?

Oui, les aérosols de déodorant, laque, mousse à raser, chantilly peuvent être jetées dans la bac jaune. Cependant, les aérosols de produits de bricolage tels que les bombes aérosols de peinture sont des produits dit dangereux. Ils doivent être déposés en déchèterie. 

La consigne inscrite sur mon emballage est différente de celle du Siom. Comment faire ?

Certans sigles apposés sur les emballages peuvent donner des consignes contraires à celles du Siom. Les consignes du Siom prévalent toujours sur ces sigles lorsque vous vous situez dans l’une des communes du territoire du syndicat.

Les emballages jetés dans un sac

A leur arrivée au centre de tri, les emballages sont déposés sur un tapis roulant. Un premier tri mécanique est opéré. Les sacs ne sont donc pas ouverts et seront directement classifiés comme erreur de tri.  Tous les déchets recyclables doivent ainsi être déposés en vrac dans le bac jaune.

Les emballages imbriqués

La matière des déchets imbriqués n’est pas détectée par les capteurs optiques lors du tri mécanique.  Par exemple, une boite de conserve dans une boite en carton ne sera pas détectée par les machines. 

Les textiles sanitaires

Lingettes, mouchoirs, couches culottes, essuie-tout (sauf le rouleau en carton)…se jettent avec les ordures ménagères.

Les objets en plastique

Ce ne sont pas des emballages mais des objets.  Jouets, pots de fleurs, brosse à dents doivent être jetés avec les ordures ménagères. Les jouets peuvent également être donnés à des associations. 

Les TLC

On retrouve des déchets insolites dans le bac jaune notamment des vêtements ou encore des chaussures. Ces déchets textiles disposent d’une filière dédiée. Ils doivent etre déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et disponibles sur tout le territoire du Siom. 

Le verre

Le verre se recycle à l’infini. Pourtant, jeté dans le bac jaune, il est incinéré avec les ordures ménagères. Pour lui assurer une seconde vie, veillez à le déposer dans le bon conteneur. 

Les ordures ménagères

Parmi les erreurs de tri les plus courantes, on retrouve le sac d’ordures ménagères. Il n’a effectivement pas sa place dans le bac jaune. 

Le bois

Les emballages en bois (palettes, cagettes de fruits et légumes) ne sont pas acceptés dans le bac jaune. Ils doivent être déposés en déchèterie. 

Si votre bac contient trop d’erreurs de tri,
il ne sera pas collecté

A la suite de vérifications aléatoires, les bacs mal triés ne sont pas collectés. Un accroche-bac identifie les erreurs et donne aux habitants la possibilité de les corriger.

Un doute ?

Avec le Guide du Tri Citeo, recherhez un déchet et trouvez la bonne consigne !

Tous les français ne disposent pas des mêmes consignes de tri.  Elle peuvent changer d’une ville à l’autre. Mais rassurez-vous, d’ici 2022, les consignes seront les mêmes à l’échelle nationale. En attendant, avec Le Guide du Tri de Citeo, retrouvez la bonne consigne où que vous soyez. 

01 64 53 30 00

com@siom.fr

01 64 53 30 00

com@siom.fr