ace à l’accroissement de la population,
nos villes et territoires devront demain relever de nombreux défis et rester vigilants pour préserver l’environnement. C’est l’objet de la « Semaine Européenne du Développement Durable » qui, du 30 mai au 5 juin, propose un panel d’événements pour faire connaitre et découvrir les initiatives tournées vers la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration du cadre de vie. Plusieurs communes du Siom y participent parce que la mobilisation de tous est nécessaire.
Mais le développement de villes et de communautés durables avec, notamment, des énergies propres et à un coût abordable suppose aussi de partager les expériences au-delà de nos territoires. C’est tout le sens de la visite organisée avec une délégation d’élus locaux marocains que j’ai eu le plaisir d’accueillir au Siom, pour présenter nos installations et nos modes de gestion du « déchet ressource ». Au cœur de nos échanges : la valorisation, notamment la cogénération énergétique, les équipements d’apport volontaire dont la déchèterie et le futur projet de ressourcerie sur le plateau de Saclay, la sensibilisation des habitants, en particulier celle des enfants avec le dispositif des Ecoles Durables...
Autant de sujets sur lesquels les partages d’expériences sont essentiels. Outre l’enrichissement mutuel, ils permettent de faire valoir - ailleurs - des technologies, des pratiques, des savoir-faire qui - ici - participent au développement durable. Les mettre en synergie nous permettra de relever, de part et d’autre de la planète, les défis à venir.
Jean-François Vigier
Président du Siom