LE SIOM ET VOUS
>COLLECTE
Collecte des caissons en déchèterie

Depuis juillet 2018, le groupe Nicollin est en charge de la collecte des caissons de la déchèterie de Villejust et de l’ensemble des Centres Techniques Municipaux de 17 communes (*) du Siom.

.

Transporter ou transférer les déchets collectés vers des sites de traitement ou d’enfouissement est une activité croissante du groupe Nicollin et un aspect stratégique de son métier. Cette phase clé de la gestion industrielle des déchets nécessite une grande expérience et fait appel à une forte logistique tenant compte à la fois de la saisonnalité, des contraintes journalières et des capacités d’accueil des centres.

.

Avec l’augmentation de la fréquentation de la déchèterie de Villejust au cours des dernières années, le transport des déchets qui sont déposés dans les caissons par les usagers, a imposé une expertise et une logistique de plus en plus adaptée. Pour répondre à ce cahier des charges, le groupe Nicollin a affecté deux chauffeurs, aux commandes de véhicules haut de gamme. « Avant j’étais chez Veolia où j’ai été ripper pendant 8 ans (de 2007 à 2015) » précise Allan Léon, l’un des conducteurs. « Puis j’ai décidé de passer mon permis poids lourds pour devenir chauffeur. Je m’occupais déjà de l’enlèvement des caissons de la déchèterie de Villejust. C’est dans le cadre du nouveau marché que j’ai été transféré chez Nicollin, le 1er juillet 2018».

.

Il effectue ses tournées le matin ou l’après-midi, à tour de rôle avec son collègue. « Nous utilisons des camions Ampliroll, avec des caissons spécifiques équipés de crochets. Nos véhicules ont l’avantage d’avoir un système de filets automatisés pour transporter en toute sécurité des déchets». Grâce à une simple télécommande, le chauffeur peut ainsi bâcher automatiquement une benne Ampliroll sur camion. Ce système est le plus sûr de tous puisqu’aucune manipulation n’est à effectuer mis à part accrocher le filet à la benne, au début et à la fin, pour fixer les élastiques à la benne Ampliroll avec sa perche de manipulation. Cet équipement s’avère indispensable pour faciliter et optimiser la logistique des tournées. Allan Léon assure en effet des liaisons quotidiennes entre la déchèterie de Villejust, les Centres Techniques Municipaux du Siom et les différents sites de valorisation pour y déposer le contenu des bennes. Il apporte ainsi les caissons végétaux sur la plateforme Zymovert à Limours, les gravats et les encombrants chez Semater et Semaval (groupe Semardel). Pour le caisson incinérable, Allan « n’a que la route à traverser » pour vider directement ces déchets dans la fosse de l’UVE du Siom. A cet effet, Nicollin dispose de véhicules de hautes technologie aux normes Euro 6. (Rubrique Zoom Sur).

(*) Les 17 communes du Siom : Bures-sur-Yvette, Champlan, Chevreuse, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Vauhallan, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Les Ulis, Longjumeau,Villebon-sur-Yvette, Villejust, Villiers-le-Bâcle.