Fort de 70 ans d’expérience dans les métiers de l’environnement, le groupe Nicollin est passé d’une collecte effectuée par des charrettes tractées par des chevaux, à des véhicules de haute technologie, premiers maillons de la chaîne de transformation et de recyclage des déchets.
.
La flotte du groupe Nicollin est entièrement constituée de véhicules aux normes antipollution Euro 6. Cette norme européenne impose des seuils de rejet de polluants (NOx - oxydes d'azote, CO - monoxyde de carbone, particules fines et hydrocarbures imbrûlés) à ne pas dépasser.
.
« Nos camions sont munis de deux réservoirs différents, un pour le gasoil, l’autre pour un additif spécial, « L’AdBlue ». Cette solution aqueuse permet de transformer 85% des polluants (NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. La pollution est donc considérablement diminuée et grâce à ce dispositif, les véhicules respectent la norme fixée. » explique Gérald Varini, responsable d’Exploitation chez Nicollin.
.
En 70 ans, le groupe est ainsi passé d’une collecte effectuée avec des charrettes tractées par des chevaux, à des véhicules de très haute technologie disposant :
- de modes de carburation écologiques (énergie électrique, gaz naturel de ville, carburant sans
souffre…),
- d’électronique embarquée et de systèmes de suivi par GPS des véhicules accessibles aux clients,
- de systèmes de sécurité conformes aux évolutions réglementaires…
.
De quoi répondre aux triples certifications obtenues par le groupe (Iso 9001, OHSAS 18 001 et 14 001) notamment en matière de performance environnementale, un objectif qu’il partage avec le Siom.