Plan régional des déchets : les ressources de demain.
laboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le
Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d’Ile-de-France a été soumis aux collectivités franciliennes dont le Siom, qui en a approuvé le contenu lors de son comité syndical en février dernier.
Cinq grandes orientations ont été retenues dans le plan qui sera déployé sur une durée de 6 à 12 ans : réduire la production de déchets, lutter contre les dépôts sauvages, fixer un objectif « Zéro Déchet valorisable enfoui », accroître la valorisation matière et organique, répondre aux impacts des chantiers du Grand Paris et des JO 2024.
Ce sont là des défis de taille aux enjeux immenses si l’on considère la quantité de déchets générés en Ile-de-France. Songez que chaque Francilien consomme 6,5 tonnes* de matières par an pour son alimentation, son approvisionnement en énergie ou son aménagement !
Ce niveau de consommation élevé et la diversité des activités économiques constituent d’importants potentiels pour le recyclage et la valorisation. Pour autant le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Au Siom, nous sommes d’ores et déjà engagés dans cette voie vertueuse conciliant prévention et valorisation et prêts à y amplifier nos actions.
C’est tout le sens des programmes de sensibilisation déployés sur notre territoire en direction des citoyens, usagers-consommateurs, notamment le
« Défi 21 Familles Zéro Déchet ».
C’est aussi la raison des dispositifs adoptés pour accroître le recyclage, depuis la simplification des consignes de tri jusqu’à l’enlèvement sur appel des encombrants et des déchets d’équipements électriques ou électroniques. Nous irons plus loin dès cette année avec la collecte des biodéchets à destination des gros producteurs de plus de 10 tonnes.
Avec ce plan régional des déchets, nous disposerons d’un levier supplémentaire pour réussir pleinement la transition vers une économie circulaire, pour une gestion vertueuse des ressources.
Jean-François Vigier
Président du Siom de la Vallée de Chevreuse
E
* Sources : IAU Ile-de-France